Castres décimé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec près d'un tiers de son effectif aux soins ou en reprise, Castres est actuellement confronté à un problème majeur d'effectif et mène l'enquête. Le CO, qui a perdu ses deux premières rencontres, va pourtant devoir trouver des solutions, et vite.

Pourquoi? Pourquoi le Castres Olympique doit-il faire face à une telle litanie de blessures? Pas évident à définir... En tout cas, comme nous le confie Jean-Philippe Swiadeck, manager du CO, tous les acteurs du club cherchent activement le pourquoi du comment. Essayer de trouver les raisons d'une telle épidémie, voici une sacrée mission. "Il n'y a peut-être rien à découvrir, mais si jamais nous trouvions la raison alors, nous ferions la remise en cause qui s'impose."

En attendant, le bilan comptable du CO est de deux défaites en deux sorties. Les joueurs alignés sur les deux premières rencontres ne sont pas à incriminer, car il est difficile de trouver une cohésion de groupe dans de telles conditions. Nouveaux arrivants et jeunes espoirs sont lancés dans le grand bain et les Basques ne leur ont pas réussi. Que ce soit face à Bayonne en ouverture ou à Biarritz, l'absence de repères des Tarnais a souvent été mise en évidence par les bonnes mécaniques de deux équipes bien rodées.

Gaillard: "Pas abattus"

D'ailleurs, nombreux ont été ceux qui ont été pour le moins surpris devant le discours face caméra d'Alain Gaillard. Habituellement combatif au possible, l'entraîneur tarnais est apparu fataliste. "Mais que cela soit clair. Si nous sommes étonnés, surpris, interrogatifs, nous ne sommes pas abattus!, rectifie Swiadeck. Actuellement le staff redouble d'efforts pour essayer de comprendre. Nous parlons beaucoup avec les joueurs, entre nous. Nous réfléchissons très activement... Mais il faut espérer que la situation ne dure plus très longtemps."

Car si le contexte est différent de celui de l'année passée (staff renouvelé en décembre), le retard à l'allumage est lui bien présent... comme l'an dernier. Le CO avait dû cravacher dur pour refaire son retard, pour finir on le sait la saison en trombe... et même frôler une place dans le carré des demi-finalistes. Or, et cela est peut-être l'une des raisons à la cascade actuelle de blessures, mais tout effort supplémentaire finit par se payer. Et le CO paye peut-être aujourd'hui le tribut de ce redoublement d'investissement.

En tout cas, le staff tarnais n'entend pas bousculer encore plus les événements et espère que les joueurs aujourd'hui "préservés" contre leur gré, apporteront à leur retour la fraîcheur nécessaire à l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?