Carter, la catastrophe

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Dan Carter est au sol, pris en charge par les soigneurs de Perpignan
    Top 14 - Dan Carter est au sol, pris en charge par les soigneurs de Perpignan
Publié le
Partager :

Daniel Carter ne rejouera plus pour Perpignan cette saison. Blessé au tendon d'Achille, l'ouvreur des All Blacks sera absent six mois. Une indisponibilité de trois mois avait d'abord été évoqué, mais Benoît Brazès, le porte-parole de l'Usap, a annoncé la

C'est le coup dur, la tuile. Arrivé de Nouvelle-Zélande pour une pige de 7 mois à hauteur de 700.000 euros, Daniel Carter s'est blessé samedi face à Paris. Sur le dernier plaquage du match au Stade de France, où il n'a jamais perdu, que ce soit avec les Blacks ou encore avec l'Usap (puisqu'ils ont arraché le nul, 13-13), Carter n'a pas réussi à se relever. L'aventure n'aura duré en tout et pour tout qu'un mois et demi (son premier match date du 14 décembre contre Leicester).

Ce coup-ci, le tendon d'Achille, qui donnait dans un premier temps des signes d'inflammation, a commencé à rompre. Partiellement, certes. Mais pour l'ouvreur de l'Usap, cette blessure est synonyme de six mois, au moins, d'absence des terrains. "C'est une rupture partielle du tendon d'Achille, ce qui veut dire une indisponibilité aux alentours de 6 mois. Carter à l'USAP, c'est terminé" , a déclaré le porte-parole joint. Soutenu par les soigneurs, l'ouvreur catalan n'a pu sortir seul du terrain du Stade de France. L'inquiétude se lisait sur son visage. La douleur aussi.

Carter opéré en France?

Les premières informations officielles qui ont filtré ont annoncé une entorse. Rien ne concernant le mal qui gêne depuis fin décembre l'ouvreur néo-zélandais. Mais les examens passés ce dimanche matin en urgence à Paris ont bien révélé un effilochement du tendon. Autant dire que l'aventure Carter-Usap est d'ores et déjà terminée.

Déjà diminué lors du voyage à Brive, sorti après une période face à Bourgoin, Carter avait manqué les deux rencontres européennes pour laisser reposer son pied douloureux. Mais peut-être pas assez. Au final, l'ouvreur néo-zélandais qui est pour le coup incertain pour le prochain tournoi des Tri Nations avec les Blacks qui jouent deux fois les Sud-Africains le 5 et 12 juillet prochain. Et ça tombe mal, très mal. En plus du coût économique auquel on ne peut s'empêcher de penser, il y a surtout l'influence du joueur dans le groupe catalan.

Samedi au Stade de France, il a énormément pesé sur le cours du match. C'est lui qui a adressé la passe au pied à Mermoz pour l'essai de l'espoir. Face à Hernandez, il a de loin gagné son duel. "Carter a été très à l'aise, très entreprenant, énumérait l'entraîneur Jacques Brunel. Il a tapé un peu long en début de match mais après, il a rectifié. Il a animé, provoqué, trouvé des solutions avec ses centres. Il fait marquer l'essai sur un coup de pied judicieux. Il pèse de plus en plus sur le jeu et se sent de mieux en mieux avec cette équipe."

Le coup est très dur à encaisser par l'Usap qui doit prendre maintenant les dispositions qui s'imposent.

Dès demain lundi dans Midi Olympique, retrouvez les analyses, commentaires et conséquences de la blessure de Daniel Carter...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?