Brive veut passer la 5e

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En cas de victoire à Castres, Brive pourrait s'installer à la cinquième place du classement et poursuivre sa progression.

L'enjeu.- Même si sa défaite à domicile face à Perpignan, début janvier, a freiné son ascension, Brive est une des équipes en forme de cet hiver et prétend toujours s'inviter dans le groupe de tête. Le CAB entame une série de trois rencontres qui lui permettra d'en savoir davantage sur ses prétentions possibles en fin de saison. Les Coujoux se déplacent donc à Castres samedi, avant de recevoir Biarritz et le Stade français. Le staff a tablé sur au moins deux victoires afin de garder la dynamique actuelle. Brive veut s'appuyer sur son unique victoire en déplacement, à Montpellier, pour aborder ce voyage dans le Tarn. Le jeu en vaut la chandelle car dans le même temps, Bayonne sera en danger à Clermont. C'est donc peut-être la cinquième place qui tend les bras aux Corréziens.

L'équipe.- Ménagé pendant le Challenge européen en raison d'une blessure à un mollet, le "guerrier" Gerhard Vosloo fait son grand retour. Bien qu'il soit très sollicité depuis le début de la saison, le troisième ligne Simon Azoulai a été retenu dans le groupe. Au contraire de l'ailier Ben Cohen, qui a été ménagé. La légère entorse contractée chez les Bleus mardi à Marcoussis par l'arrière Alexis Palisson ne l'empêchera pas de jouer. Hormis les blessés de longue durée (Orquera, Agulla et Henn), seul manquera le 2e ligne Arnaud Méla, suspendu quatre semaines par l'ERC pour un mauvais geste en Challenge européen. Andy Goode, parti en stage avec l'équipe d'Angleterre, fait son retour à l'ouverture.

La stat.-. 342. c'est avant tout en s'appuyant sur un secteur défensif très solide que Brive est revenu au premier plan dans ce Top 14. Les Cabistes n'ont plus encaissé le moindre essai depuis plus de quatre matches. Toulon, Perpignan, Bourgoin et Montpellier n'ont pas réussi à franchir la ligne corrézienne. La dernière équipe à avoir marqué un essai au CABCL est Montauban. Cela fait maintenant 342 minutes que la défense briviste fait bonne garde. Les Castrais, qui ont souvent manqué de réalisme cette saison, sont prévenus.

Les chiffres-clé.-

Attaque : 6e (303 points)
Défense : 5e (261 points)
Meilleur réalisateur : Andy Goode (180 points
Meilleur buteur : Andy Goode (180 points
Meilleur marqueur : Norman Ligairi (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?