Brive face à son destin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le CABCL est dans l'obligation de l'emporter à Pierre-Rajon pour espérer jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine.

L'enjeu.- La situation du CABCL n'est pas simple en cette dernière journée de championnat. Sixièmes du classement, les Brivistes sont les seuls prétendants à l'Europe à se déplacer ce week-end. Ils espèrent donc que le CSBJ aura déjà la tête à sa finale de Challenge européen pour conserver leur avance (de deux points actuellement) sur Bayonne. Mais un autre problème se pose aux Corréziens : même s'ils restaient sixièmes, ils pourraient être écartés de la H Cup. La faute aux Isérois encore une fois, qui prendraient la dernière place qualificative pour les clubs français s'ils remportaient le Challenge. Du coup, c'est la cinquième place qu'il faut viser. Et Biarritz – qui reçoit Montauban – ayant deux points d'avance, une victoire bonifiée semble presque indispensable. L'équation est compliquée. "C'est notre finale", résume le deuxième ligne Johan Van Zyl dans Midi Olympique.

L'équipe.- Brive ira à Bourgoin sans ses deux "Davies", le demi de mêlée Liam (pied) et l'ouvreur Barry (adducteurs), tous deux blessés. Même chose pour le centre Ben Cohen. En revanche, le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux, qui était incertain, sera de la partie. De nombreux joueurs ont été ménagés en début de semaines pour se reposer un peu mais ils tiendront leur place, à l'image de Lachlan MacKay (malade), de Damian Browne (cuisse) ou de Ronnie Cooke (béquille). C'est Andy Goode qui portera le numéro 10. Son duel avec Benjamin Boyet est très attendu.

La stat : 462.- Chiffre anecdotique mais assez rare pour être noté : à l'aube de cette dernière journée de championnat, Brive affiche un goal average de 0 point. En 25 journées, les Coujoux ont inscrit et encaissé 462 points, soit une moyenne de 18,5 points marqués et pris à chaque match.

Les chiffres clé.-

Attaque : 7e (462 points)
Défense : 7e (462 points)
Meilleur réalisateur : Benjamin Boyet (197 points)
Meilleur marqueur : Rudi Coetzee (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?