Brive décolle enfin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive a décroché sa première victoire de la saison, lors de la 6e journée. Avec la manière, puisque le CABCL a pris le bonus offensif sur sa pelouse face à Dax, 41-9. Les Corréziens s'offrent une énorme bouffée d'oxygène au classement.

"Nous attendions cette première victoire depuis longtemps, surtout devant notre public" lâche Christophe Laussucq, visiblement ému au micro de Canal Plus pour sa première victoire en tant qu'entraîneur. Car Brive et ses recrues internationales a enfin laissé entrevoir son potentiel offensif en inscrivant quatre essais de belle facture face à des Dacquois dépassés en défense. Avec un Andy Goode au niveau de ses années de Leicester, Brive prenait le large dans le jeu des pénalités: 12-6 après quinze minutes de jeu. C'est à ce moment là que les hommes de Laurent Seigne décidaient de passer la première.

Le demie de mêlée Arnaud Pic jouait vite une pénalité à hauteur de ses 40 m. Le ballon passait de main en main par Ben Cohen, Alix Popham puis Gerhard Vosloo. Le Sud-africain négociait parfaitement un deux contre un qui mettait sur orbite Alexis Palisson. Sur l'aile gauche, le jeune international débordait et effectuait un cadrage extérieur-intérieur sur l'arrière dacquois (18e). Sur le renvoi, Brive revenait à la charge. Après deux essuie-glaces dans les 22 de Dax, les avants brivistes enchaînaient au ras et envoyaient le pilier Pablo Henn à l'essai (22e). En cinq minutes, Brive avait tué le match grâce aux initiatives offensives de sa charnière Pic-Goode particulièrement inspirée. Pour couronner le tout, Goode réussissait tout (7/8 dans ses tirs au but au final) et Brive passait largement en tête à la pause (26-6).

Bonus offensif

Que dire du début de la seconde mi-temps? "Il y a eu 20-25 minutes de non rugby" reconnaît Laussucq un brin agacé. Des accrochages répétés, des pénalités à foison et quatre cartons jaunes, deux pour les Dacquois Maxime Petitjean (46e) et Yves Pédrosa (65e), deux pour les Brivistes Vosloo (52e) et Fabrice Estebanez (54e). Résultat: "une bouillie de rugby". Mais à 13 contre 15, les coéquipiers du capitaine brivistes Simon Azoulai ont fait plus que résistés grâce à une bonne conservation du ballon et une capacité à récupérer les ballons au sol au bon moment. Intéressant pour l'avenir.

"Heureusement pour nous, on finit bien " sourit Laussucq. Effectivement, dans le sillage d'un Vosloo surpuissant, les Brivistes inscrivait deux essais en fin de rencontre par le champion du monde anglais Steve Thompson en force (71e) et l'ailier argentin Horacio Agulla en finesse (77e) pour un score aux allures d'humiliation (41-9). Dax ne pouvait que constater les dégâts avec les pertes de Nicolas Morlaes (genou gauche) et Nicolas Decamps (cheville gauche)." Il y a eu de bonnes choses avec les essais et le bonus offensif" conclut Laussucq. " J'espère que c'est le déclic qui va lancer notre saison. Les joueurs doivent prendre confiance en eux et doivent rester sur cette intensité, notamment au début de la rencontre. Si on y arrive, nous réaliserons une bonne saison."Avec un Goode à ce niveau et le talent de Palisson et Vosloo, il faudra compter sur Brive dans ce top 14

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?