Brive attendra encore

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive et Castres étaient en quête de leur première victoire samedi, lors de la 3e journée. Raté. Les deux clubs se sont quittés sur un match nul (16-16), le deuxième consécutif pour les Corréziens, après celui ramené de Toulon. Les deux formations ont du

Pour leur premier match à la maison, les Brivistes font preuve d'une envie débordante... Mais aussi d'une maladresse déroutante. En-avants, touches perdues. Une aubaine pour des Castrais venus se rassurer après deux défaites. Et d'entrée, c'est une succession de coups de pied des deux cotés. Une initiative expliquée par les trombes d'eau qui s'abattent sur la pelouse corrézienne. Multitude de chandelles... et de fautes sur les réceptions qui donnent aux différents buteurs de bonnes opportunités de scorer. Ce que Lagardère (7e) et Goode (10e) ne se privent pas de faire.

Un Tekori détonnant

Certes, les Corréziens dominent la première mi-temps. Mais de façon stérile. Terriblement secoués en mêlée, ils ont bien du mal à conserver leurs ballons. Et Goode perd vite son efficacité dans ses tentatives au pied. Laissant six points au passage sur des pénalités dans ses cordes (19e puis 22e) avant de retrouver la réussite à la 34e. Un peu tard tout de même car entre-temps, les Castrais n'ont, de leur côté, pas raté l'occasion d'aggraver le score.

Dans le sillage d'un Tekori dévastateur, ils font mieux que résister. Attendant la moindre erreur pour piquer. 24e minute : ce même Tekori part de ses 22. Perce le premier rideau briviste. Arrive sur le centre du terrain. Feinte de passe à l'extérieur. Puis à l'intérieur. Les Corréziens sont désorientés. Et le troisième ligne centre en profite pour envoyer Capo Ortega à l'essai sur une des rares incursions castraises dans le camp local. La grande classe sur une action qui permet aux visiteurs de mener (8-6) à la pause.

Le solo de Lagardère

A la 46e, Brive prend l'avantage pour la première fois du match sur une pénalité de Goode. Avance de courte durée que Lagardère se fait un plaisir d'amenuiser à lui seul. D'abord au pied (58e) puis sur une offensive individuelle de toute beauté. A la 62e, l'ouvreur castrais récupère la ballon sur les 40 mètres brivistes. Un crochet. Son adversaire direct est dans le vent. C'est le moment de mettre les cannes. Une dernière ligne droite à la Usain Bolt pour aller aplatir d'une glissade spectaculaire dans l'en-but corrézien. 16-9 pour Castres : Brive est touché. Pas encore coulé.

Malgré les approximations, les locaux reviennent dans un match de plus en plus tendu. Les fautes se succèdent. Les échauffourées aussi. Et les cartons jaunes font logiquement leur apparition. Pour Mela et Hoeft (53e) puis à l'encontre de Mazars (68e) après un en-avant volontaire. La supériorité numérique briviste qui suit est fatale pour les visiteurs : une minute plus tard, Orquera trouve Ligairi lancé comme un boulet de canon. Ce dernier finit sous les poteaux adverses. Egalité au score : 16-16. Brive a désormais un boulevard pour remporter cette rencontre à 15 contre 14.

Brive sort sous les sifflets

Mais la fin de match est le théâtre d'une multiplication de mauvais choix des noir et blanc. Si bien qu'ils laissent les Castrais filer tranquillement vers un match nul mérité. Un résultat qui n'arrange personne. Même si la bonne affaire est plutôt tarnaise. Mais un score qui sonne comme une preuve des difficultés actuelles brivistes. Incapables de s'imposer, sortis sous les sifflets du public, dominés en touche et en mêlée, ils ne se sont pas rassurés pour leur première sortie à domicile. Inquiétant avant d'aller défier les Biarrots sur leurs terres...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?