Brive attend son heure

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant-derniers du championnat, les Brivistes n'ont pas été aidés par un calendrier démentiel avec quatre déplacements lors des cinq premières journées. Une situation difficile à gérer au niveau comptable sur le court terme mais qui pourrait être payante e

Après quatre journées, Brive n'a réussi à collecter que quatre petits points, grâce à deux matchs nuls contre Toulon (3-3) et Castres (16-16). Des résultats et un classement (13e) modestes pour le quatrième budget du Top 14 (15,2 millions d'euros, N.D.L.R).

En réalité, une des raisons des mauvaises performances du club tient en partie au calendrier qui n'a pas épargné les Corréziens, avec pas moins de quatre déplacements lors des cinq premières journées. "Bien sûr, on connaissait le calendrier", explique Christophe Laussucq, "mais on espérait relever le défi plus vite. On n'a pas pris autant de points que l'on espérait même si affronter les grosses cylindrés tout de suite, ça n'aide pas. Mais si nous sommes derniers après le match contre Paris ce n'est pas catastrophique. Au classement britannique, nous sommes à zéro grâce à nos deux matchs nuls. Je préfère notre position à celle de Castres" , souligne l'entraîneur briviste.

Sur le plan du jeu, les Coujous ont eu dû mal à enchaîner plusieurs temps de jeu lors du dernier match contre Biarritz malgré quelques mouvements prometteurs dans des conditions difficiles. "Nous souffrons actuellement d'un manque de réussite même si on progresse de sorties en sorties. En fait, nous avons pas mal d'occasions et à chaque fois, on prend des points en contre. Ce manque de confiance n'est pas facile à travailler. Il nous manque ce déclic pour que la saison tourne", ajoute l'ancien demi de mêlée.

Un effectif conséquent

Si le travail effectué depuis la reprise ne se traduit pas encore sur le plan comptable, les Corréziens ont tout de même des raisons d'espérer. Le calendrier va se montrer un peu plus clément dans les prochaines semaines. Après le déplacement de ce week-end à Paris, Dax et Mont-de-Marsan viendront à Brive. L'autre satisfaction des entraîneurs est de pouvoir compter sur un effectif quasiment au complet depuis le début de la saison.

Les quelques absents comme le pilier argentin Pablo Henn et le trois-quarts centre Fabrice Estebanez seront présents pour le déplacement à Jean-Bouin samedi. Alix Popham, le troisième ligne gallois et de Fabien Domingo, le troisième ligne centre sont eux attendus pour la fin du mois. "Notre grande force est d'avoir un effectif très conséquent. Entre le match contre Castres et celui contre Biarritz, nous avons changé douze joueurs sans perdre en rendement. On a un effectif de qualité et en quantité. Notre équipe n'est pas faite d'individualités. Contre Biarritz, on aurait pu faire jouer Goode et Palisson mais on a préféré les mettre au repos. Cette stratégie sera payante durant cette longue saison." A condition de ne pas se démoraliser par ce début championnat difficile, les hommes de Christophe Laussucq pourraient enfin récolter les fruits de leur travail. Ce calendrier pourrait même être un atout sur le long terme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?