Bourgoin pour un exploit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après deux victoires en Top 14 et un exploit en Challenge européen, Bourgoin va beaucoup mieux et vient sans trop de pression à Bayonne.

. L'enjeu - Les Berjalliens n'ont pas souvent eu l'occasion de sourire cette saison. Mais en ce mois d'avril, ils sont sur un petit nuage. Qualifiés pour les demi-finales du Challenge européen après leur exploit improbable chez les London Irish, ils peuvent même se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe en cas de victoire dans la compétition. Mais ce week-end, il va falloir retourner aux dures réalités du Top 14. Mathématiquement, le maintien n'est pas encore assuré, même si l'horizon du CSBJ s'est éclairci lors de la précédente journée et la victoire bonifiée contre Dax. Pourtant, Xavier Péméja n'est pas encore tranquille. "J'ai encore très peur", avoue-t-il dans Midi olympique vendredi. "Surtout du match Montauban-Dax. Si les Landais gagnent là-bas puis battent Mont-de-Marsan chez eux et que nous, dans le même temps, nous ne prenons pas de points à Bayonne et contre Touluose, nous serons à nouveau dans le rouge." Cela fait beaucoup de si et on a connu Bourgoin plus mal en point cette saison au classement.

. L'équipe - Ménagé en raison de douleurs aux abdominaux, lors de la qualification acquise à Londres pour les demi-finales du Challenge européen, le capitaine et troisième ligne Julien Frier fait son retour. Touché à un genou face aux Londoniens, l'ailier Jean-François Coux, tout comme Boyet, ménagé, ne sera quant à lui pas du voyage au Pays Basque. Il devra rester au repos pendant une huitaine de jours. Sébastien Laloo est en phase de reprise.

. La stat - 2. Pour la première fois de la saison, Bourgoin vient d'enchainer deux victoires consécutives en Top 14. Ce n'était plus arrivé au CSBJ depuis plus d'un an. Les Berjalliens viennent de s'imposer à domicile contre Montpellier et Dax. Maintenant, avec deux déplacements à venir à Bayonne et Toulouse, il sera compliqué de prolonger ce début de série victorieuse...

. Les chiffres-clés

Attaque.- 9e (385 points)
Défense.- 11e (483 points)
Meilleur réalisateur.- Benjamin Boyet (181 points)
Meilleur buteur.- Benjamin Boyet (176 points)
Meilleur marqueur.- Rudi Coetzee, David Janin, Mathieu Nicolas (3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?