Bourgoin, le déclic ?

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après trois défaites, Bourgoin s'est donné un peu d'air en battant le promu Mont-de-Marsan (18-6). Les Berjalliens iront défier Toulon samedi dans l'enfer de Mayol, en espérant que leur saison est désormais vraiment lancée même si les Isérois savent qu'il

Une chose est sûre, le CSBJ va vivre une semaine plus sereine. Après trois défaites, le feu menaçait la baraque berjallienne. Bourgoin occupait avant cette 4e journée, l'avant-dernière place du classement avec seulement trois points. Le succès, certes étriqué, contre le promu Mont-de-Marsan (18-6) a au moins permis d'éteindre le début d'incendie. Xavier Péméja, entraîneur adjoint de Bourgoin semble soulagé : "Nous sommes satisfaits de cette victoire mais nous nous voulons pas nous enflammer. Ce n'était pas l'euphorie dans les vestiaires après la victoire. Maintenant, on attend la seconde. "

Même si sur le plan collectif Bourgoin n'a pas été flamboyant, l'efficacité de leur ouvreur Sébastien Lalôo, a été quasi parfaite avec un très honorable six sur sept au pied. Le seul raté du buteur Berjallien a eu lieu au-delà des quarante mètres. Les conditions climatiques à Pierre-Rajon n'ont pas permis aux Isérois de s'exprimer pleinement : "La pluie a restreint le jeu. Nous ne pouvions pas mettre de vitesse. Sur deux ou trois actions, nous n'avons pas été capables de faire la différence. Et Mont-de-Marsan est resté très compact et très solide en défense" , explique Florian Denos, l'arrière de Bourgoin. Il est vrai que les intempéries dictèrent la stratégie des deux équipes. Chaque formation s'étant limitée à occuper le terrain et à mettre à la faute l'adversaire. Cette petite victoire a néanmoins été riche en enseignements. "Nous n'avons pas été assez présents déblayage et pas assez propre sur les nettoyages. Il faudra remédier à tout cela " , ajoute-t-il

Un manque de chance

Des approximations de début de saison qui peuvent aussi s'expliquer par la présence de quelques cadres à l'infirmerie : Olivier Milloud (tendon d'Achille), l'ouvreur Benjamin Boyet (déchirure à la cuisse), le demi de mêlée Mickaël Forest (entorse du genou), le troisième ligne Tim Cowley (déchirure mollet). Comble de malchance, le deuxième ligne Damien Fèvre a contracté une déchirure au mollet lors l'échauffement du match contre Mont-de-Marsan. Il sera absent un mois. Heureusement, les Ciel et Grenat devraient voir les retour des frères Forest, de Rudy Coetzee et de Rémy Vigneaux lors du match contre le Stade français au stade des Alpes de Grenoble.

Des pépins physiques qui selon Florian Denos n'expliquent qu'en partie le début de saison en demi-teinte de Bourgoin: "Je pense que lors des moments clés, nous avons un manque de chance. Si nous gagnions des matchs c'est pareil. Nous avons laissé des points en route par manque de réalisme".

A l'approche du prochain rendez-vous contre Toulon, le retour aux fondamentaux sera donc de mise : "Contre Toulon, nous savons que c'est toujours compliqué. Nous allons devoir mettre beaucoup plus d'agressivité, être plus présents dans le combat et sur les phases de conquête " , préconise l'arrière berjallien. Avant d'aller dans l'enfer de Mayol, Xavier Péméja met en garde ses joueurs : "Il faudra passer au dessus du contexte. On sait qu'à Mayol ça va crier, ça va trembler. Il ne faudra pas être paralysé par l'événement car sinon on va repartir avec une valise ! Par contre, si on reste au contact, on peut les perturber et repartir au moins avec un point de bonus défensif." Ce déplacement à Toulon marque le début d'une série de matchs difficiles pour Bourgoin. A l'horizon des prochaines journées, le CSBJ devra affronter les grosses cylindrés parisienne et clermontoise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?