Bourgoin fait le plein

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bourgoin s'est donné une grande bouffée d'air au classement en dominant largement Dax (43-6), en ouverture de la 22e journée. C'est la première fois cette saison que le CSBJ prend le bonus offensif et marque cinq essais. C'est aussi la dixième défaite de rang des Dacquois qui restent 13e.

Des spectateurs qui envahissent le terrain, des joueurs qui exultent... la scène est inédite à Pierre-Rajon cette saison. C'est dire aussi, à quel point la large victoire devant Dax soulage toute une équipe, tout un stade, toute une ville. Bourgoin a quasiment assuré son maintien en Top 14 en dominant des Landais valeureux mais bien trop limités puis complètement dépassés (43-6). Avec 39 points au compteur, le CSBJ possède désormais dix points d'avance sur son adversaire du soir, premier relégable. Un matelas bien confortable alors qu'il reste quatre journées de championnat seulement pour les deux clubs.

Si le revers semble lourd pour les Dacquois, on ne peut pas dire que le succès à cinq points soit immérité pour les Berjalliens. Rarement mis en difficulté, voire pas du tout, notamment dans le secteur de la mêlée, les hommes de Xavier Péméja ont pris le match par le bon bout pour ne jamais le lâcher. Evidemment, on pourra trouver à redire sur l'en-avant de Benjamin Boyet pour Sylvain Nicolas qui amène l'essai de Florian Denos (19e). Mais sur le deuxième, planté juste avant la pause, on ne peut que saluer la finition de Mathieu Nicolas qui crochète et raffûte pour aplatir l'essai du break (15-3).

Trois essais en dix minutes

En seconde période, Morgan Parra (pénalités aux 55e et 63e) et Benjamin Boyet (drop à la 41e) se relaient pour accentuer l'avance des Isérois. Les deux hommes mènent parfaitement les débats. En face, les joueurs de Thomas Lièvremont sont vite dépassés par les évènements. Dès que les trois-quarts du CSBJ touchent le ballon en fait. Au fil des minutes, les esprits s'échauffent à plusieurs reprises, sans doute en raison de cette impuissance, et Monsieur Maciello est obligé de sévir (jaune pour Viazzo et Bell, 54e). Larguée au score (24-6), l'USD va complètement s'écrouler en encaissant trois essais dans les dix dernières minutes.

L'essai du bonus berjallien tient même du gag. Nanuku tente de dégager dans son en-but mais le ballon ne sort pas des limites. David Janin, qui a suivi, aplati (72e). Dans la foulée, Yann David profite d'une erreur de la défense dacquoise pour marquer en solitaire (74e). Et pour que les Landais boivent le calice jusqu'à la lie, Coux y va de son petit essai après une mêlée à cinq mètres (80e). L'addition est salée pour Dax qui concède sa dixième défaite de rang. Si Toulon domine Montauban samedi, les Dacquois auront un pied en Pro D2. Bourgoin, lui, n'a plus vraiment à s'en inquiéter...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?