Top 14

Deux bons points pour Bourgoin

Mont-de-Marsan a dominé mais concédé le match nul (16-16) face à des Berjalliens amenés par un impeccable Benjamin Boyet. Une mauvaise opération comptable pour les Landais mais un bon coup pour les Isérois qui ont affiché plus de maîtrise et de réalisme.

 
Bons points pour Bourgoin - Rugby - Top 14DPPI
 

Mont-de-Marsan a sûrement perdu plus que deux points sur sa pelouse ce samedi. L'ouvreur Yannick Lafforgue, déjà remplaçant de Benat Arrayet, a dû sortir peu après l'heure de jeu après avoir été touché à un mollet tandis que le centre Baptiste Chedal-Bornu a été évacué sur civière à la 80e minute de jeu. On craint une grave entorse d'un genou. L'après-midi ne s'est donc pas révélé concluant pour les Landais, qui ont aussi laissé filer une victoire indispensable à leur maintien. Ils ont limité les dégâts en accrochant le match nul mais les deux points manquants pourraient faire cruellement défaut en fin de saison.

Les Landais peuvent nourrir d'autant plus de regrets qu'ils ont dominé une grande partie de cette rencontre. Ce sont eux qui monopolisaient le ballon dès le coup d'envoi. Décomplexés, ambitieux, ils envoyaient beaucoup de jeu et campaient chez les Isérois. Pourtant, ils peinaient dans la concrétisation, trop précipités dans la construction de leur jeu et peu aidés par la faillite au pied de leur buteur Yannick Lafforgue qui laissait en route neuf points lors des vingt premières minutes.

Bourgoin réaliste

Un tableau qui contrastait avec le réalisme insolent du CSBJ. Malgré les problèmes en conquête des siens, Benjamin Boyet marquait une pénalité lors de sa première incursion dans le camp montois à la 2e minute de jeu et Sylvain Nicolas inscrivait le premier essai de la rencontre (23e) après un cafouillage des Landais dans leurs 22 mètres. Bourgoin menait ainsi 10-3, complètement contre le cours du jeu mais en s'appuyant seulement sur les fautes adverses. Mont-de-Marsan continuait de faire le forcing mais se heurtait toujours à la bonne défense iséroise. A la mi-temps, les locaux étaient ainsi menés 10-6.

Révoltés, ils entamaient la deuxième période tambour battant. Matanovu avait des fourmis dans les jambes et, après un premier essai refusé à la 49e, donnait l'avantage aux siens après une course de 80 mètres (62e). Les Landais menaient 16-13 mais se fatiguaient et commençaient à subir. Ils passaient la fin de la rencontre acculés dans leur camp. Boyet, très précieux dans l'occupation du terrain notamment, accrochait le match nul d'un drop impeccable à 73e. 16-16. Mont-de-Marsan comptait ses points et ses blessés. Bourgoin s'en sortait bien.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |