Bilan: Montauban

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour pendant la trêve, notre rédaction fait le bilan, club par club, à mi-championnat. Place à Montauban, 8e, qui malgré de gros problèmes en coulisses parvient sur le terrain à multiplier les prestations de très haut niveau tant en Top 14 qu'en Co

MONTAUBAN TGXV
Classement: 7e - 32 points
Attaque: 3e
Défense: 13e
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin (123 points)
Meilleur buteur: Fabien Fortassin (123 points)
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (9 essais)

. LE POINT

Pour disputer la toute première Coupe d'Europe de son histoire, Montauban aurait apprécié un contexte plus favorable et moins tumultueux... Un trou financier pointé du doigt par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) a considérablement plombé l'ambiance de ce début de saison du côté de Sapiac. Le troisième président depuis le coup d'envoi de la saison fin août dernier, Patrick Vianco, fait face à une situation extra-sportive délicate. Au niveau sportif, le club n'en finit plus de surprendre. S'il manque encore un palier à franchir et notamment face aux ténors du Top 14, Toulouse et Perpignan notamment, les Montalbanais compensent largement l'absence de grandes stars par un collectif soudé et à toute épreuve. Résultat, une victoire forte de symbole à Clermont et un succès très mérité face à Sale en Coupe d'Europe.

. ON AIME

Le punch de ce groupe. Les vertus qui habitent cette équipe ont reçu en cours de saison un vibrant hommage d'un voisin du Tarn. Pour Jean-Philippe Swiadeck, président par interim du Castres olympique, Montauban s'appuie sur des vertus qui ont disparu avec le professionnalisme dans la plupart des autres groupes. Et franchement, on est à 100% d'accord. On aime aussi à Montauban l'efficacité de l'alignement. Rolland et Ghezal sont les fantômes des combinaisons adverses. Un doute? Questionnez les Biarrots qui ont subi des contres incroyables tout au long du dernier match de l'année. Mais surtout on apprécie chez les Tarn-et-Garonnais, la volonté de se faire plaisir sur le terrain. Malgré le contexte pesant, les joueurs jouent, s'éclatent et ça se voit. On apprécie aussi le comportement lors de la première Coupe d'Europe des Montalbanais. Dans la poule de la mort, les hommes de Travers et Labit sont loin d'être ridicules : un très bon bonus défensif glané chez les champions d'Europe du Munster et une première victoire sur le Sale de Saint-André. Enfin, un grand coup de chapeau à Delasau. L'ailier fidjien s'est relancé en venant à l'intersaison et est à mi-parcours le meilleur marqueur d'essai du Top 14.

. ON AIME MOINS

Bien sûr, on n'apprécie guère les remous venant des coulisses, les changements de présidents... le trou financier. Mais le positif de l'affaire est que toutes les forces vives institutionnelles et du club ont décidé de lutter ensemble pour sauver le club. L'autre chose qu'on n'aime pas trop à Montauban en ce début de saison, c'est l'annonce dès le mois de décembre du départ des entraîneurs pour Castres. Vu l'investissement des joueurs dans ce groupe, il aurait peut-être été préférable d'attendre un peu... Mais bon, la chose est faite et il faut faire avec.

. ET MAINTENANT?

Au moment où paraît cet article, Montauban est dans l'attente d'un rendez-vous capital face à la DNACG. Les preuves doivent être fournies au plus tard ce samedi 27 décembre à la DNACG que le club a les moyens de combler le trou de 1,2 millions d'Euros. Selon Midi Olympique de lundi dernier, les choses étaient de l'avis du président Patrick Vianco en bonne voie. A partir de là, Montauban, qui n'a plus de chance de se qualifier pour le prochain tour de Coupe d'Europe, ne baissera pas pour autant les bras et sera un arbitre terrible de cette poule 1. Au niveau du championnat, Montauban tentera de confirmer voire d'améliorer cette 7e place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?