Biarritz va savoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Restant sur trois succès de suite, Biarritz, neuvième du Top 14, s'apprête à vivre un test majeur samedi face au leader toulousain. Dans des conditions qui s'annoncent encore difficiles pour les organismes, les Basques de Rodriguez devront montrer autant

La machine biarrote, grippée depuis octobre dernier est-elle enfin lancée? Une partie de la réponse sera délivrée samedi après-midi à l'occasion de la venue à Aguilera du champion de France en titre et actuel leader du Top 14. Fort de ses trois succès de rang, le BOPB démarre bien l'année 2009 mais n'est pour autant pas encore complètement sorti d'affaire. Neuvièmes du Top 14 après 15 journées, les Biarrots, déjà éliminés de la course aux demi-finales l'an dernier, n'ont plus une seconde à perdre.

Selon que l'on est Basque optimiste ou Basque pessimiste ; que l'on regarde le verre à moitié plein ou à moitié vide, le retard semble béant ou au contraire loin d'être insurmontable... En deux coups de cuiller à pot, le BO peut soit se retrouver dans les places européennes, soit très proche de la zone rouge... Mais ils l'affirment : par le travail, l'abnégation et l'envie, les Basques de Rodriguez sont de retour. La victoire sur Gloucester a fait un bien fou au moral. Il suffisait de voir la joie des joueurs venus saluer leur public après le coup de sifflet final pour comprendre à quel point il leur était important de renouer avec le succès sur leur pelouse. Ce succès, même symbolique puisque ne permettant pas d'accrocher une place en quart de finale européen, était en effet le premier à Aguilera depuis la victoire sur Calvisano en octobre 2008. Une éternité.

Avec un groupe stable

Les voyants (jeu, leaders, réussite...) repassent progressivement au vert même si la météo ne s'annonce pas clémente pour la fin de la semaine et que le terrain devrait à nouveau être très gras pour la venue des Toulousains. "Remarquez, ironise Laurent Rodriguez, tant nous vendredi dernier que les Toulousains à Bath dimanche, nous avons eu l'occasion de "nous entraîner" sur une pelouse bien grasse... Alors nous devrions être prêts!"

Parés au combat, à la boue, à la venue du grand Stade toulousain. "Je ne ferai aucun commentaire sur la composition probable du Stade, car si neuf Toulousains sont aujourd'hui avec le XV de France, des joueurs comme Kelleher, Sowerby, Albacete seront bel et bien là!," souligne encore le directeur sportif du BOPB. Alors dans ces conditions comment enchaîne-t-on la préparation d'un match face aux Toulousains? "Avec beaucoup d'inquiétude. La préparation ne diffère pas vraiment, mais il y a forcément plus de concentration," reprend Rodriguez.

En tout cas avec un groupe très proche de celui qui s'est imposé avec autorité 24-10 vendredi soir. Nicolas Brusque et Romain Cabannes seront de retour au contraire de Jacques Cronje et Valentin Courrent. L'ancien ouvreur toulousain, blessé depuis début octobre, voit enfin le bout du tunnel et devrait postuler pour la reprise du championnat après la trêve internationale de deux semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?