Biarritz, mission accomplie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz jouera la Coupe d'Europe la saison prochaine. Vainqueur avec le bonus de Montauban (38-10) à Aguilera, le BO a assuré sa 5e place, synonyme de qualification pour la H Cup. Les Biarrots, après avoir touché le fond cet hiver, ont fini en trombe, signant samedi leur 6e victoire de suite.

Biarritz, qui avait son destin européen en main, n'a pas failli en s'imposant face à Montauban sur le score de 38 à 10 (5 essais à 2). Malgré une saison en demi-teinte, les hommes de Laurent Rodriguez ont sauvé les meubles et peuvent désormais savourer des vacances méritées... A quelques minutes du coup d'envoi, les visages basques en disaient long sur l'importance de ce match face à Montauban. Quatre-vingts minutes plus tard, la crispation avait laissé la place à la joie et les Basques savouraient enfin le bonheur d'être à nouveau européens la saison prochaine

Malgré un début de match fébrile au cours duquel les Biarrots ne sont parvenus à concrétiser que par la botte de leur demi de mêlée Dimitri Yachvili (9e et 16e), les Basques ont offert à leur public un véritable festival de "cannes" puisqu'ils ont inscrit la bagatelle de cinq essais... Sous les projecteurs, les hommes de Laurent Rodriguez ont brillé de mille feux et offert à leurs supporters le meilleur des scénarios pour achever la saison.

Vahafaulo lance le festival

Rugueux en défense, féroces en mêlée fermée, bien rodés en touche et très affutés derrière, ils ont dominé leur sujet grâce à un jeu fluide et efficace. Précis, plus appliqués et davantage déterminés et opportunistes, les Biarrots ont ainsi remporté leur cinquième victoire de rang sur leur pelouse.

C'est à la 31e minute que le déclic s'est véritablement produit. Car jusqu'alors, le BO restait sous la menace d'une équipe montalbannaise bien décidée à laisser filer son duo d'entraîneurs vers Castres avec de bons souvenirs. C'est alors qu'a surgi le puissant Vahafaulo, impeccablement servi par Tranier (11-0). La machine basque était lancée et la récidive proche puisque deux minutes plus tard, c'est Romain Cabannes qui corsait l'addition suite à un cafouillage tarn-et-garonnais sur un coup de pied de récupération (19-0).

Tenace, solidaire et volontaire, le BO allait prendre véritablement le large à la 48e minute sur un essai de N'Gwenya (26 à 0), qui, soit dit au passage, a franchi la ligne à dix reprises dans ce Top 14 !

Les Biarrots avaient fait le plus dur, et malgré deux essais consécutifs de Montauban (50e et 61e), la messe était dite et le billet qualificatif pour la H Cup définitivement glissé dans la poche des Basques (38-10).

Biarritz assure l'Europe

L'euphorie qui s'est emparée du stade Aguilera à l'issue de la rencontre ne laissait aucune place au doute : en inscrivant cinq essais au cours de cette rencontre, Biarritz s'est réconcilié avec son public qui n'a pas hésité à lui dérouler un tapis de chants basques dont il a le secret. Le "clap" de fin a résonné sur Aguilera et fort heureusement, il s'accompagne d'une palme européenne qui fait un peu oublier la saison décevante du BO...

Du côté de Montauban, le rideau est également tombé et avec lui son lot de regrets. Mais l'essentiel pour les Tarn-et-Garonnais a toujours été le maintien et ils peuvent se consoler en se disant que celui-ci est acquis depuis fort belle lurette. Malgré tout, ce dernier match de l'édition 2008-2009 du Top 14, aurait sans doute mérité un meilleur dénouement, histoire de récompenser comme il se doit Laurent Labit et Laurent Travers qui changeront d'air la saison prochaine...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?