DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

Bayonne sur ses gardes

Bayonne sur ses gardes

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 07/03/2008 à 15:00
Toujours en quête de l'Europe, voire des demi-finales, l'Aviron s'attend à passer un test difficile samedi soir à Mayol.

L'enjeu. - Il est double pour les Bayonnais, qui ont encore un oeil devant, et l'autre dans le rétro. Bien installé à la 5e place, l'Aviron n'a pas complètement abdiqué dans la course aux demi-finales. Mais Clermont, quatrième, possède tout de même sept points de marge sur les Basques qui, eux, restent sous la menace de Brive, Montauban et même Biarritz dans la course à l'Europe. Fin mars, Bayonne se rendra à Brive pour un choc sans doute déterminant. D'ici là, les joueurs de Richard Dourthe aimeraient faire le plein de points contre deux équipes de bas de tableau, Toulon ce week-end, et Dax la semaine prochaine. Tout en sachant pertinemment qu'en ce moment, le RCT a davantage la carrure d'un Européen que d'un candidat au maintien.

L'équipe. - L'Aviron a été perturbé dans sa préparation par la météo cette semaine. Il se déplace à Mayol avec l'arrière international Pépito Elhorga, le pilier Julian Fiorini et l'ailier Benjamin Fall de retour de sélection (moins de 20 ans). Conséquences, le pilier Pierre-Philippe Lafond et l'ailier Filimone Bolavucu sont laissés au repos. Le deuxième ligne Nicolas Lafitte (lombalgie aiguë) est quant à lui toujours convalescent. Autres absences, celles de Baget et Inigo.

La stat. - 26,8. Soit la moyenne de points encaissés cette saison en déplacement par Bayonne. Seuls Mont-de-Marsan et Montpellier ont fait pire cette saison. A cinq reprises, les Basques ont concédé au moins 30 points, y compris la semaine dernière lors de leur victoire à Mont-de-Marsan (30-37). L'Aviron a concédé 28 essais depuis le début du Top 14: 4 à domicile (le plus faible total) et 24 à l'extérieur !

Les chiffres clés.

Attaque: 13e (264 points
Défense: 9e (368 points
Meilleur réalisateur: Manny Edmonds (111 points
Meilleur buteur: Manny Edmonds (101 points
Meilleur marqueur: Sam Gerber (6 essais)