Bayonne positive

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré une qualification européenne ratée d'un souffle et des points largement à leur portée laissés en route, le staff et les joueurs de Bayonne ont choisi de rester optimistes. Ils regardent désormais vers la saison prochaine pour laquelle ils nourrissent de hautes ambitions.

Bayonne a passé 23 des 26 journées du Top 14 à l'une des six premières places synonymes de qualification pour la H Cup. Et pourtant, les Basques ont failli en fin de parcours et échoué d'un rien à la 7e position, soit au pied des marches européennes... Le tout pour une histoire de point-average. Les Bayonnais ont en effet terminé avec le même nombre d'unités que leur rival briviste au classement mais accusent un déficit de deux points dans leurs confrontations directes. Cruelle désillusion. Mais Rémy Martin et ses coéquipiers ont décidé de positiver : " Laissez-nous grandir. On aurait pu rester sur une frustration mais il faut rester positif. […] L'an prochain, on reviendra encore plus forts et avec des objectifs définis. Cette saison, l'Europe n'en était pas un au début. Elle est venue se greffer en fonction des résultats", explique le capitaine basque dans Midi Olympique.

Derrière cet optimisme affiché, les Bayonnais peuvent pourtant avoir des regrets. Il manque seulement un point au final. Un bonus offensif qu'ils ont laissé échapper à neuf minutes de la fin de la rencontre contre le Stade français samedi dernier. Ou le point du match nul qu'ils ont délibérément snober en refusant de tenter une pénalité facile à l'ultime minute de jeu contre Toulouse la semaine précédente. "On peut débattre longtemps quant à ce point qui nous manque. Mais ce n'est pas face à Paris qu'il nous fait défaut. […] Ce n'était pas notre heure !", se justifie Martin. Avant d'ajouter, transformant une fois de plus sa déception en éternels espoirs : "Laissez-nous grandir. On aurait pu rester sur une frustration mais il faut rester positif. Avec des "si", on pourrait refaire le monde. On va redémarrer maintenant comme on a terminé. De belle façon ".

Ambitieux pour l'avenir

Le staff, pointé du doigt après la rencontre contre Toulouse pour avoir demandé de jouer la dernière pénalité à la main, assume ses responsabilités et partage la "positive attitude" de ses joueurs. "Malgré ce point qui nous manque, il y a eu beaucoup de plaisir quand même. […] Nous avons franchi un palier. Et si nous ne sommes pas qualifiés, c'est que nous n'étions pas prêts le jour J", selon le manager du club, Richard Dourthe. Et les Basques espèrent bien l'être dans un avenir proche. Pour cela, ils s'appuieront évidemment sur l'exercice qui vient de prendre fin. Car il faut dire qu'en y regardant de plus près, la saison des Bayonnais est, si ce n'est remarquable, au moins plus que satisfaisante. La meilleure depuis leur remontée dans l'élite en 2004.

L'évolution du club est donc croissante. La progression aussi. De quoi faire nourrir des ambitions légitimes pour les années à venir comme le confirme Richard Dourthe : "Il faudra compter avec nous l'an prochain pour jouer le haut du tableau. Et pourquoi ne pas viser les demi-finales ?". Les mots sont lâchés. Bayonne a certes pêché à cause notamment de son expérience insuffisante mais veut désormais mûrir. Et se frotter aux ténors de l'élite pour intégrer la cour des grands. Même si Rémy Martin relative cette poussée d'ambition : "Il faut rester mesuré dans nos desseins. On ne va pas dire qu'on va jouer le dernier carré mais l'Europe sera primordiale". La H Cup comme strict minimum pour l'an prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?