Bayonne évite le traquenard

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mené à la pause, Bayonne a éprouvé toutes les peines du monde à se défaire de Dax (14-9), lors de la 20e journée. L'Aviron reste bien en place dans la course à l'Europe tandis que les Landais enregistrent un huitième revers de rang, record cette saison.

Les derbies basco-landais ne sont jamais de tout repos. Ce samedi, les Bayonnais ont bien failli en faire les frais. Pourtant favoris à l'aube de cette rencontre, les hommes du trio Mentières-Dourthe-Coyola ont eu toutes les peines du monde à se frayer un chemin vers la victoire.

Auteurs d'une bonne entame, les voisins landais ont contrarié les Bayonnais. Plus combattants et agressifs en défense, ils n'ont rien lâché au point de mener sur la pelouse de Jean-Dauger après cinq minutes de jeu grâce à un drop claqué par l'opportuniste Antoine Vignaud-Tuquet. Les Bayonnais, bien trop approximatifs, devaient quant à eux s'en remettre à la botte de Cédric Garcia qui ramenait les siens à égalité à la douzième minute. L'Aviron, mis en difficulté sous les ballons de renvois et dominé en conquête, décevait terriblement lors de cette première mi-temps.

Le pilier ciel et blanc Blake, pris en position de hors-jeu, offrait même à Vignaud-Tuquet une occasion en or de faire passer les siens devant (6-3) à la vingt quatrième minute. Il fallait attendre l'entrée du solide Denis Avril pour voir le pack bayonnais se remettre dans le sens de la marche. Mais l'U.S.D., auteur d'un très bon jeu au pied gênait considérablement les attaques bayonnaises, récupérant même un nombre incalculable de ballons. Le joueurs dacquois, pourtant plongés dans les abysses du Top 14, se retrouvaient donc en tête à la pause (6-3) déjouant ainsi tous les pronostics.

Dax craque

La question était de savoir combien de temps les Landais allaient tenir face à une équipe bayonnaise beaucoup plus physique et fraîche. Le couperet effilé de la guillotine tombait à la 47e, lorsque Marc Baget, très en vue sur ce match, effectuait un départ au ras pour échouer à un mètre de la ligne. A ce moment précis, Arnaud Héguy, qui veillait au grain, forçait le verrou landais pour un essai tout en puissance qui permettait aux Basques de prendre l'avantage 8 à 6. Les Bayonnais enfonçaient le clou vingt minutes plus tard par la botte de Strydom entré en cours de partie (11-6). La réplique dacquoise arrivait deux minutes plus tard par la botte de Petitjean (11-9). Mais la messe était dite et malgré les nombreuses tentatives dacquoises, les Bayonnais anéantissaient définitivement les espoirs landais à deux minutes de la fin par leur buteur Strydom (14-9).

Les Dacquois, malgré beaucoup d'envie et de détermination, rentraient donc chez eux avec des bleus à l'âme et un maigre bonus défensif dans leurs sacs. Au regard du goût amer laissé par le résultat, la consolation n'est finalement pas si maigre. Elle recèle quelques belles promesses et ne peut que conforter Dax dans ses ambitions de maintien. Pour Bayonne, l'essentiel est acquis et le traquenard évité. Les rêves européens sont donc toujours de rigueur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?