Gaillard : "Au minimum européens"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après le premier amical de ses troupes (perdu contre Glasgow 26-21), Alain Gaillard, l'entraîneur castrais, retient les bonnes intentions entrevues. Satisfait de ses recrues, il veut jouer les premiers rôles du Top 14. Mais s'attend pourtant à une saison

Comment s'est déroulée le début de la préparation ?

Alain GAILLARD : Nous avons fait un stage en montagne avec des randonnées pédestres et à VTT. C'était plutôt dur physiquement. Il y a peu de temps que nous avons commencé à toucher le ballon, à savoir trois fois la semaine dernière.

Quels seront les objectifs du club pour la saison à venir ?

A.G. : Nous allons voir au fur et à mesure. Nous avons terminé 5e l'an passé. L'objectif n'étant jamais de faire moins bien, le minimum pour nous sera d'être européens. Mais cela risque d'être plus difficile que la saison dernière.

Et la H Cup ?

A.G. : Notre poule sera extrêmement dure. Je considère que les Wasps et le Leinster font partie des quatre meilleurs équipes d'Europe. Disons que nos ambitions dépendront de nos premiers résultats.

Que recherchez-vous à travers les matchs amicaux d'avant saison ?

A.G. : Malheureusement, nous ne pouvons pas beaucoup faire tourner l'effectif. Nous avons de nombreux absents, notamment dans les lignes arrières. C'est dommage car le championnat reprend tôt. Mais c'est aussi l'occasion de permettre aux jeunes de prendre contact avec le groupe.

Et pour les nouveaux de faire leurs preuves. D'ailleurs, le recrutement a été plutôt sobre cette année...

A.G. : Nous ne voulions pas baser notre recrutement sur des grands noms, hormis peut-être Chris Masoe, mais sur des joueurs capables de rapidement s'intégrer dans le collectif. Michaux et Bouquié arrivent de Narbonne, Koulemine d'Agen. Après, j'avais trouvé Charles Sika intéressant avec Béziers. J'espère que cela se vérifiera. Et Thomas Sanchou, nous pensons que c'est un garçon plein de qualités.

Ces deux derniers ont dû vous rassurer contre Glasgow ( samedi à Millau, défaite 26-21, NDLR)...

C'est vrai, ils m'ont fait plaisir. Tous les nouveaux se sont bien intégrés. Mais j'ai trouvé que les jeunes aussi, comme Bonnefond, Perez ou Boscus, ont été intéressants. Même si au cours de ce match amical, nous étions encore loin du niveau des rencontres du Top 14.

Que retenez-vous de ce premier match amical ?

A.G. : Nous aurions dû gagner sans une petite faute à la fin mais ce n'est pas le plus important. Nous n'avions qu'une semaine de rugby derrière nous et dans l'ensemble, j'ai vu des choses intéressantes. Malheureusement, il va encore falloir dresser le bilan des blessés avec Mathieu Bourret qui vient s'ajouter à la liste. Cela fait beaucoup pour la ligne d'arrières.

Après cette rencontre, y a-t-il des points sur lesquels vous allez particulièrement travailler ?

A.G. : Je pense que nous avons eu de bonnes intentions, c'est positif. Je retiens la performance de notre mêlée. Mais malheureusement, nous avons encore eu des difficultés en touche. Dans ce secteur, nous avons des joueurs puissants et costauds mais nous manquons de vitesse d'exécution. En plus, il y a le problème des nouvelles règles. Nous ne les avons pas beaucoup travaillé pour l'instant. Mais nous aurons un test bien plus probant contre Perpignan (le 9 août à Aimé Giral, NDLR).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?