Toulouse: Cap sur Paris !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec une équipe très largement remaniée, Toulouse a battu Bayonne (35-28) à Ernest-Wallon lors de la dernière journée. Le Stade achève la phase régulière sur une bonne note et affrontera le Stade français en demi-finale. Un duel qui s'annonce explosif.

D'ores et déjà assuré de terminer à la deuxième place du Top 14, Toulouse abordait cette dernière journée du Top 14 l'esprit libre et la mise au repos des cadres toulousains confirmait bien l'ambition des rouge et noir. De son côté, n'ayant plus rien à espérer en poule unique, Bayonne se présentait à Ernest-Wallon sans réelle motivation mais avec la ferme intention d'envoyer du jeu et de se faire plaisir.

Si les Bayonnais démontraient d'entrée de belles qualités à ce petit jeu, la réussite n'était pas au rendez-vous et c'est bien Toulouse qui frappait le premier par l'intermédiaire de ses jeunes pousses. Mazières (17e, 7-0) puis Gimenez (26e, 14-0) profitaient ainsi d'un beau travail collectif pour se mettre en évidence devant une formation basque trop tendre. Mais l'Aviron allait pourtant retrouver des couleurs. Remobilisés et soudainement incisifs, les ciel et blanc inversaient la tendance et Garbajosa concluait une splendide action (29e, 14-7) avant que monsieur Pechambert n'accorde un essai de pénalité (37e, 14-14) suite à une faute d'Huget sur Larrechea.

Dourthe cède sa place

Déterminées à jouer, les deux équipes poursuivaient leur bras de fer en seconde période mais une nette baisse d'intensité, cumulée à d'innombrables maladresses, polluaient tour à tour les offensives toulousaines et basques. La sortie sous les ovations du guerrier Richard Dourthe (53e), qui disputait là son dernier match, constituait bien le seul événement de la reprise.

Accroché, le Stade Toulousain se décidait alors à passer la seconde. Dominateurs à l'impact, les troupes de Guy Novès contrôlaient la rencontre et il n'en fallait pas plus pour que la jeune classe toulousaine n'expose son talent. Loïc Mazières (58e, 21-14) se retrouvait à nouveau à la conclusion d'un magnifique mouvement avant que Fritz, capitaine du jour, confirme sur un exploit personnel son étincelante forme (60e, 28-14). Parfait dans l'animation du jeu, le jeune Nicolas Bézy concluait un peu plus tard le festival toulousain au terme d'une 89 d'école (67e, 35-14). Dominé dans l'agressivité et l'engagement, l'Aviron Bayonnais allait toutefois trouver les ressources pour son baroud d'honneur et Acebes (76e, 35-21) puis Inigo (78e, 35-28) redonnaient au score une allure honorable. Sans forcer son talent, le Stade Toulousain s'impose en tout cas avec la manière et peut préparer sereinement sa demi-finale. Le rendez-vous est pris samedi prochain, à Bordeaux, pour défier le Stade Français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?