Toulouse a fait l'essentiel

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain voulait remporter deux de ses quatre matchs du Top 14 avant la finale de Coupe d'Europe. Mission accomplie après els succès face à Auch et à Castres.

Quatre matchs de Top 14 à jouer. Quatre matchs à ne pas galvauder. Quatre matchs à gérer avant la finale de Coupe d'Europe (24 mai) et une qualification en demi-finale du championnat à assurer. La mission du Stade toulousain n'est pas évidente et le club haut-garonnais a encore du mal à accepter le traitement qui lui est réservé dans l'Hexagone.

Avec ce calendrier démentiel, les entraîneurs stadistes, obligés de faire tourner à outrance leur effectif, ne se sont pas fixé d'objectif précis à atteindre : "Nous voulions remporter deux matchs sur quatre. Nous avons réussi à le faire lors de nos deux premières rencontres donc maintenant ce n'est que du bonus", se réjouissait Yannick Bru après la victoire au CO (16-6). "Nous voulions venir batailler à Castres car il nous restait vingt jours pour préparer la finale, donc nous pouvions livrer quelques forces à Pierre-Antoine. Ce résultat va nous permettre d'aborder la suite avec tranquilité."

Une conquête parfaite

Faut-il comprendre que Toulouse va maintenant "lâcher le championnat", comme l'avait entendu Guy Novès après la victoire contre les London Irish ? Pas vraiment si l'on en croit Cédric Heymans : "Si on perdait à Castres, dans quelles conditions aurions-nous préparé le déplacement à Montpellier ? Cette victoire va nous permettre de nous entraîner avec le sourire. Pour nous, la meilleure solution jusqu'à la finale, c'est d'enchaîner les bons résultats."

"Bien sûr que c'est la meilleure préparation, reconnaît Yannick Bru, mais il faut savoir dépasser le résultat comptable d'un match. Avant la demi-finale contre les London Irish, nous avons perdu face à Clermont mais ce jour-là, nous n'avions jamais été déstabilisés. C'était important pour nous." Face à Castres, Yannick Bru pourra retenir la prestation de son huit de devant qui a étouffé le CO en mêlée fermée et qui a récupéré neuf ballons sur lancer adverse : "Nous essayons d'être plus réguliers en conquête, et face aux Castrais, nous avons été bons dans la conquête directe." Un secteur clé pour venir à bout d'un Munster réputé imperturbable. A mi-parcours, le Stade toulousain poursuit une préparation sans accroc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?