•  
  • Connexion | Inscription
 
Toute l’actualité du Rugby sur Rugbyrama
Toute l’actualité du Rugby sur Rugbyrama
Sport
 

Rugby - Top 14

20/05/2008 - 21:30

L’Europe en point de mire


L’Europe en point de mire - RUGBY - Top 14
Midi Olympique

Bayonne, qui a quasiment assuré son maintien, s’est relancé pour la course à l’Europe. Ça tombe bien, il rencontre le dernier qualifié potentiel, Montauban, samedi.

"Aujourd"hui, nous sommes à trois points de Montauban..." Par ces quelques mots, Richard Dourthe résume tout. Voilà que Bayonne, encore tremblant pour son maintien il y a quinze jours, se met à rêver d"Europe. Le club basque, qui a reste sur sa meilleure série depuis la création du Top 14 (un nul et trois victoires), se sent pousser des ailes maintenant qu"il a (à 95%) assuré sa place dans l"élite la saison prochaine.

Le futur manager confirme dans Midi Olympique : "Nous ne sommes pas encore sauvés mais la pression est bien moindre. Et aujourd'hui, on voit la vraie valeur des joueurs." Relayé par son entraîneur, Jean-François Beltran : "Il faut que nous terminions la saison en trombe." Libérés dans leur tête, les joueurs le sont désormais sur le terrain. En témoigne leur dernière victoire, contre Castres (27-16), durant laquelle ils ont envoyé beaucoup de jeu. Bien qu'ils aient un peu baissé de rythme en milieu de match, les progrès sont notables dans ce secteur.

Le chemin vers l'Europe reste pavé d'embûches toutefois. Car, comparé à Montauban et Montpellier, le calendrier de l'Aviron n'est pas des plus favorables. Les Basques se déplaceront à Albi, puis recevront Clermont et Toulouse. Mais avant ça, ils se déplaceront à... Montauban samedi ! Défaite interdite sous peine d'abandonner tout espoir de H Cup.

La tête à la saison prochaine

Et cet objectif semble important dans un club dont l'avenir la saison prochaine semble encore flou. En surface tout du moins. Si le quatuor Dourthe (manager) – Mentières (entraîneur principal) – Coyola (arrières) – McLaren (défense) devrait être officialisé dans les prochains jours, aucune annonce n'a été faite à l'issue du conseil d'administration qui s'est tenu vendredi dernier. La faute peut-être à l'agitation qui aurait régné pendant cette réunion. La venue de Coyola (soutenue par Douthe et Salagoïty) aurait été contestée par le reste des membres, qui souhaitaient engager l'Australien David Knox. Mais un accord a été trouvé, assure-t-on du côté du club. Les joueurs peuvent donc se plonger tout entier dans la bataille pour l'Europe.

Rugbyrama - Emilie DUDON
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

0 Au 0 sur 0

Actualiser

 
 

Plus d'infos - Rugby - Top 14

"Impatient de jouer" - RUGBY - Top 14

Denos: "Impatient de jouer"

Florian Denos, l'arrière de Bourgoin longtemps blessé la saison dernière, veut rapidement retrouver le frisson des matchs.

Skrela : "100% Toulousain" - RUGBY - Top 14

Skrela : "100% Toulousain"

David Skrela fait partie des petits nouveaux du Stade toulousain. Le Haut-Garonnais de naissance a eu un sentiment étrange ce lundi...

Gasnier... qui? - RUGBY - Top 14

Gasnier... qui?

1,90m, 100kg et 28 ans ce samedi 19 juillet, voici le pedigree chiffré de Mark Gasnier, nouvelle recrue du Stade français.

C'est la rentrée - RUGBY - Top 14

Du sac de plage au sac de plaquage

En vacances pour la plupart depuis le 14 juin, les joueurs pros vivent leurs dernières heures de repos et de répit.

"Pour une élite à douze" - RUGBY - Top 14

Fontès : "Pour une élite à douze"

Selon le président de Clermont, René Fontès, c'est vers une élite à 12 clubs qu'il faut se tourner pour "ne plus tourner en rond".

 
 

Edition

Voir le sommaire