Présentation: Perpignan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre présentation du Top 14 avec Perpignan qui a effectué un recrutement monstrueux et qui vise au moins le dernier carré si ce n'est le titre. Il faudra pour cela que les conflits internes qui minent souvent le club catalan, cessent.

FICHE

Date de fondation: 1902
Entraîneurs: P. Brunel (manager), B. Goutta (avants) et F. Azéma (avants)
Capitaine: -
Stade: Aimé-Giral (13 000 places)
Classement 2006-2007: 5e
Meilleur résultat: Champion (1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955)

OU EN EST PERPIGNAN?

C'est sans doute là que le club est le plus attendu. Souvent miné par les problèmes internes, l'Usap est rarement serein et ses résultats en ont pâti la saison dernière. Marcel Dagrenat a cédé sa place à Paul Goze à la présidence. Sur le banc, c'est Jacques Brunel, adjoint de Bernard Laporte pendant la Coupe du monde qui sera aux commandes, malgré le départ de Dagrenat. Il sera aidé dans son intégration par l'ancien capitaine Bernard Goutta, passé entraîneur des avants. Côté sportif, deux claques en amical récemment (42-14 contre Clermont et 30-16 devant le Stade toulousain) mais sans les internationaux.

L'OBJECTIF : Le titre

Après l'échec de la saison dernière (la place de demi-finaliste lâchée à Aimé-Giral au BO à quatre journées de la fin), l'Usap se doit au minimum d'être dans le dernier carré cette fois. Mais au vu du recrutement effectué, il sera clairement demandé à Jacques Brunel de retrouver le Stade de France, quatre ans après la dernière finale et de décrocher le Brennus qui fuit les Catalans depuis 1955. Il faudra pour cela que la mayonnaise prenne entre dirigeants, entraîneurs et joueurs. Jamais facile mais si ça marche....

LA STAR : Percy Montgomery

Comment ne pas en faire la tête d'affiche de l'Usap? Le tout récent champion du monde a fini meilleur réalisateur de la Coupe du monde. Impressionnant de précision au pied, rarement mis à mal car toujours bien placé, l'arrière sud-africain a décidé de poser ses valises à Perpignan où il compte bien apporter son expérience. L'ex-joueur des Sharks vient, sans doute, à 33 ans, terminer sa carrière en France mais pas pour se la couler douce. Il a affirmé après la finale du Mondial avoir un dernier but dans sa carrière: "réussir à Perpignan comme en Afrique du Sud". Ça promet.

LE JOUEUR A SUIVRE : Henry Tuilagi

Même si les Samoa ont un peu déçu pendant la Coupe du monde, le troisième ligne centre a fait des merveilles avec ses charges dévastatrices, soulevant des "houu" du public français. Moins connu que son frère Alesana (ailier à Leicester d'où il vient), Henry Tuilagi a dû rassurer les supporters de l'Usap... et leur donner envie. Après deux saisons gâchées par les blessures, il arrive en pleine forme et dispose, à 31 ans, d'une vraie expérience du haut niveau. Son rôle devrait être celui d'impact-player. Une sorte de Sébastien Chabal des îles qui sera complémentaire du jeune Damien Chouly.

LE DEPART QUI FAIT MAL: ?

Difficile à dire vu la qualité du recrutement. On aurait pu dire que l'absence de Bernard Goutta, véritable leader sur le terrain, était un coup dur mais il est désormais entraîneur des avants. Sinon, le charisme du 2e ligne Colin Gaston, parti offrir son expérience à Castres (34 ans), ainsi que le départ à la retraite de Michel Konieck, sont à souligner.

L'EQUIPE TYPE: Montgomery - P. Burger, Martin Arramburu, Marty, Candelon - (o) Rosalen, (m) Durand (ou Cusiter) - Tonita, Chouly (ou Tuilagi), Le Corvec - Alvarez-Kairelis (ou Olibeau), Hines - Mas, Tincu, Freshwater.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?