Présentation : Montpellier

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant le coup d’envoi du Top 14 dans 9 jours notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Après Castres, voici Montpellier qui compte sur les jeunes formés au club pour se construire.

FICHE

Date de fondation: 1986 - Fusion du Stade Montpelliérain et du MUC Rugby
Entraîneurs: Didier NOURAULT, Alain HYARDET (trois-quarts)
Capitaines: Olivier Diomande, Jérôme Vallée, Didier Chouchan
Stade: Yves du Manoir (12700 places)
Classement 2006-2007: 12e
Meilleur résultat: Champion de France de Pro D2, 2003 ; Bouclier Européen 2004.

OU EN EST MONTPELLIER?

12e du dernier Top 14 et donc dernier club non reléguable... le couperet est passé bien près pour Montpellier. Sa place maintenue dans l'élite, un nouveau stade flambant neuf, Le MHRC et le président Thierry Perez pensaient pouvoir voir venir la saison sereinement. Il n'en sera rien. Suite au coup de gueule du maire de Montpellier, George Frêche : "Après les Municipales, il devra se soumettre ou se démettre", le président du MHRC a jeté l'éponge. Il partira à la fin de l'année. Sur le plan sportif, une défaite contre Montauban (18-16) et un nul contre Oyonnax (22-22) montrent que l'équipe n'est pas encore au point.

L'OBJECTIF : Le maintien.

Après une saison difficile, des matchs de préparation décevants, et malgré un effectif intéressant mixant recrues étrangères et jeunes formés au club, le MHRC ne peut raisonnablement viser que le maintien. Il ne s'agit que d'un objectif à court terme dans la volonté de décrocher une place européenne à l'horizon 2010-2011 et de construire un grand club en Languedoc.

LA STAR : Fulgence Ouedraogo

Le 9 juin 2007, à moins de 21 ans, le troisième ligne montpelliérain a honoré sa première cape en équipe de France contre la Nouvelle-Zélande. L'année précédente, il faisait partie de l'équipe championne du monde des - de 21 ans... Autant dire que les espoirs fondés sur ce joueur puissant (1,90 m, 94 kg) dépassent Montpellier. La saison 2007/2008 s'annonce cruciale pour Ouedraogo qui devra donc confirmer les espérances placées en lui. Il a tout pour devenir un grand troisième ligne des Bleus, avec la Coupe du Monde 2011 dans la ligne de mire. Le public du Stade Yves du Manoir a déjà les yeux de Chimène pour lui.

LE JOUEUR A SUIVRE : Julien Tomas

Si l'on doute de la qualité de la formation du club de Montpellier, il suffit de regarder le jeune Julien Tomas (22 ans, 1,78m, 83 kg), pur produit de l'école de rugby du MHRC. Il a fini la saison en trombe et son entente avec François Trinh-duc a fait merveille en fin de saison. Tout comme Ouedraogo, Tomas est champion du monde avec les - de 21 ans. Il figurait déjà en 2003 dans l'équipe de France des - de 18 ans. A un poste où l'expérience est un atout fort, il doit encore apprendre.

LE DEPART QUI FAIT MAL : David Aucagne

Après deux saisons à Montpellier, David Aucagne retourne à Pau où il a passé 7 années (1996-2001 et 2002-2004). Son expérience du plus haut niveau - 15 sélections avec les Bleus - risque de manquer dans une équipe où les jeunes auront la part belle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?