Présentation: Dax

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon du Top 14 avec l'US Dax, promu. Sans son entraîneur Marc Lièvremont, nommé à la tête du XV de France mercredi, le club des Landes retrouve le Top 14 avec une seule envie: y rester.

FICHE

Date de fondation: 1904
Entraîneurs: Jean-Philippe Coyola
Capitaine: A définir
Stade : Maurice-Boyau (15000 places)
Classement 2006-2007: 2e Pro D2 (Finaliste)
Meilleur résultat : Finaliste en 1956, 1961, 1963, 1966, 1973

OU EN EST DAX?

Il n'y a pas à dire. Le départ en plein début de saison de l'entraîneur Marc Lièvremont va laisser des traces. Bien sûr, le nouvel homme fort du XV de France va accompagner le club des Landes, mais c'est bien dans la deuxième moitié du championnat qu'il faudra resserrer les boulons pour assurer le maintien dans l'élite. Pour commencer, Dax s'attaque à un gros morceau : le Stade toulousain. Après ce choc, Dax en saura plus sur sa situation actuelle et tentera d'effacer les deux défaites encaissées lors de la préparation face à des équipes du Pro D2.

L'OBJECTIF : Le maintien

Dax comptera comme tous les promus sur l'effet de surprise. L'effet de nouveauté. Cela avait marché l'an dernier pour Montauban, Dax espère bien une même réussite. En privilégiant l'invincibilité à domicile, l'US Dax s'appuiera sur l'ossature des vainqueurs de la finale du Pro D2 pour rester dans l'élite qu'ils ont eu tant de mal à retrouver.

LA STAR : Thomas Lièvremont

La saison passée à Biarritz aura été assez difficile à vivre pour le troisième ligne centre international. Après avoir perdu ses galons de capitaine et sa place de titulaire, Thomas Lièvremont a enchaîné les blessures musculaires. Il arrive à Dax comme la star avec sa grosse expérience. Il attend de cette dernière aventure de prendre un maximum de plaisir.

LE JOUEUR A SUIVRE : Ludovic Courtade

Vingt-six matchs l'an dernier, vingt-deux l'année précédente, l'ouvreur casqué Ludovic Courtade, 26 ans maintenant, sera sous les feux de la rampe maintenant que son équipe est en Top 14. A souvent su jouer l'animation avec justesse pour relayer un pack efficace.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Marc Lièvremont

Marc Lièvremont avait réuni la fratrie sous le drapeau dacquois. Marc, Thomas et Mathieu auront fait joute commune pour les matchs de préparation. La faute à la nomination au poste d'entraîneur du XV de France de Marc Lièvremont. Celui qui ne voulait pas devenir entraîneur et qui a mené Dax à l'élite en deux saisons de travail se retrouve propulsé au poste de sélectionneur national. Un tel départ à trois jours du début du Top 14 n'était pas le mieux à espérer pour un promu.

L'EQUIPE TYPE: G. Williams ; Hiriart, Argel (ou Giorgadze), Bell, M'Bu ; (o) Courtade (ou Sweeney), (m) Morlaes ; Deniau, Th. Lièvremont, Mat. Lièvremont ; Mazel, K. Thompson ; Boyoud, Pedrosa, Lealamanua

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?