Présentation: Clermont

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A quatre jours de son premier match à Paris au Stade de France pour le remake de la finale perdue, Clermont affiche ses ambitions.

FICHE

Date de fondation: 1911
Entraîneurs: Vern Cotter, Joseph Schmidt
Capitaine: Aurélien Rougerie
Stade: Marcel-Michelin (13000 places)
Classement 2006-2007: 3e
Meilleur résultat: Finaliste (2007)

OU EN EST CLERMONT?

Encore choqué par l'échec en finale du dernier Top 14, le huitième en huit finales, Clermont doit se passer de quelques unes de ses stars internationales argentines et sud-africaines, mais peut compter sur Rougerie et Mignoni pour le premier choc de la saison. Avec un Vermeulen en forme, Clermont avance avec un effectif pléthorique et de grande qualité.

L'OBJECTIF : Le titre

"Faire encore mieux que la saison dernière. On va essayer de progresser, on veut tous aller au bout à un moment ou un autre mais c'est tellement aléatoire. En plus, nous avons deux très belles compétitions à jouer, avec une poule de Coupe d'Europe démentielle, et le Top 14 dont le niveau va augmenter. On avait profité d'un effet de surprise l'an dernier, là on va être attendus partout," déclare le manager général de Clermont Jean-Marc Lhermet à l'AFP. On ne peut pas être plus clair dans l'objectif.

LA STAR : John Smit

Fatigué par un Mondial éprouvant, le capitaine et talonneur des champions du monde sud-africains John Smit ne viendra qu'en toute fin d'année. Mais il est d'ores et déjà attendu comme le messie. L'un des meilleurs lanceurs du dernier Mondial apportera son aura au club auvergnat.

LE JOUEUR A SUIVRE : Benoît Baby

Malchanceux ces dernières saisons avec une tonne de blessures, n'entrant plus dans les choix du manager du Stade toulousain, Benoît Baby est parti vers Clermont en ne gardant pas sa langue dans sa poche. Ses propos ont été d'autant plus forts que désormais, Baby doit prouver sur le terrain.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Tony Marsh

Véritable papa de l'équipe clermontoise, l'international français de Nouvelle-Zélande a mis un terme à sa carrière. Il compensait largement son manque de vitesse par des prises d'initiatives intelligentes. N'a pas voulu faire la saison de trop.

L'EQUIPE TYPE: Floch ; Rougerie, Joubert (ou Baby), Canale, Malzieu ; (o) James, (m) Mignoni ; Bonnaire, Vermeulen, Broomhall ; Privat, Cudmore ; Scelzo, Smit, Emmanuelli.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?