DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

Présentation: Brive

Présentation: Brive

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 16/10/2007 à 16:45
Avant le coup d’envoi du Top 14 dans 10 jours notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Le CA Brive essuie les plâtres. Les Corréziens espèrent une saison plus tranquille et un maintien rapide avec le retour des an

FICHE

Date de fondation: 1912
Entraîneurs: Laurent Seigne, Jean-Marie Soubira, Richard Crespy
Capitaine: Jérôme Bonvoisin
Stade: Stadium municipal (15000 places)
Classement 2006-2007: 10e
Meilleur résultat : Finaliste (1965, 1972, 1975 et 1996)

OU EN EST BRIVE?

Les Brivistes ont repris le chemin du terrain fin août après plus d'un mois et demi de stages. Aucun Français n'était sollicité par la Coupe du monde au contraire de plusieurs joueurs étrangers comme le Tonguien Hufanga, les Roumains Manta et Toderasc, et l'Italien Bernabo. Mauvaise nouvelle pour eux mais bonne nouvelle pour Brive, leurs formations n'ont pas passé le premier tour. Ils pourront donc être opérationnels plus rapidement. Derniers matchs amicaux en date: une victoire devant Albi début octobre (30-25) et une défaite, plus inquiétante, le week-end dernier contre Toulon (42-24).

L'OBJECTIF: Le maintien

Bons derniers une grande partie de la saison dernière, les Coujoux ont effectué une remontée tonitruante en fin de parcours avec le retour de Laurent Seigne et ont même condamné Narbonne en gagnant dans l'Aude. Cette saison s'annonce de nouveau compliqué et l'objectif ne sera pas, cette fois, la Coupe d'Europe. Les Corréziens lutteront forcément pour le maintien. Le ton sera donné dès la première rencontre avec la venue de Bayonne qui était venu décrocher un nul l'an dernier.

LA STAR: Olivier Magne

L'ancien international tricolore revient aux sources pour une dernière pige. Olivier Magne, qui a évolué en Corrèze entre 1997 et 1999, avec un titre de champion d'Europe à la clé, a signé un contrat d'un an. A 34 ans, le joueur a souhaité mettre un terme à son aventure anglaise après deux saisons passées au sein des London Irish. Avec ses 90 sélections en équipe de France, il sera l'une des stars de l'équipe et apportera son expérience.

JOUEUR A SURVEILLER : Maxime Petitjean

Placé sur la liste cachée des Bleus de la tournée de juin 2007, l'ouvreur-buteur a décidé de rester à Brive malgré d'intéressantes sollicitations. Victime d'un désamour en début de saison dernière, il a su saisir la chance qui lui avait été offerte en fin de saison. C'est l'un des artisans du maintien briviste dans l'élite. A 23 ans, il tentera de franchir un pallier supplémentaire pour postuler pour de bon au XV de France.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Damien Chouly

Son transfert à Perpignan représente une grosse perte pour l'effectif corrézien où sa fraîcheur aurait continué à faire le plus grand bien aux Brivistes. Alors qu'il n'a pu se mettre en valeur lors de la morne saison corrézienne, il sera bien plus en lumière à l'Usap où il devra aussi gérer une concurrence plus forte. Pour le remplacer au poste de n°8, le CA Brive compte sur son revenant, Olivier Magne, ainsi que sur l'international roumain Alex Manta, en provenance de Castres.