Présentation : Bourgoin

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant le coup d’envoi du Top 14 notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Voici Bourgoin qui compte sur ces jeunes pour réaliser une bonne saison.

FICHE

Date de fondation: 1905
Entraîneurs: Pierre Raschi et Eric Catinot
Capitaine: Julien Pierre
Stade: Pierre Rajon (9441 places)
Classement 2006-2007: 6ème
Meilleur résultat: Finaliste du Championnat de France en 1997, Bouclier européen 1997.

OU EN EST BOURGOIN?

6ème la saison passée, comme en 2005-2006, demi-finaliste les deux années précédentes, et de cuisants échecs en Coupe d'Europe... Bourgoin a du mal à rester performant en haut du Top 14. Le club existe aujourd'hui avant tout grâce à la volonté de Pierre Martinet, son président et sponsor, malgré des structures qui tarde à se professionnaliser, notamment un stade moderne capable d'accueillir les partenaires. La volonté de se rapprocher du club de Lyon afin de créer un grand club régional participe de cette logique. En attendant le club se recentre sur la formation qui lui permet de tenir sa place en haut de tableau : une dizaine de joueurs de l'effectif ont été formés au club. Avec succès, puisque le club finit les matchs de préparation invaincus, se permettant le luxe d'aller battre Toulouse à Ernest Wallon.

L'OBJECTIF : L'Europe

Bourgoin n'a pas les moyens de viser le titre mais possède un effectif trop performant pour se contenter du maintien. Pour assurer la pérennité du club dans l'élite, le club Isérois a besoin de décrocher une place en Coupe d'Europe, pour le prestige certes, mais aussi pour la manne financière générée et les possibilités que cela ouvre lors des recrutements. Un objectif qui est largement dans les cordes de ce groupe.

LA STAR : Olivier Milloud

Julien Bonnaire parti, Olivier Milloud, appelé "Bulle" par ses compères, devient le seul mondialiste de l'effectif berjallien. Avec 50 sélections en équipe de France et un physique tout en muscles (1,85 m pour 111 kg), il est un élément indispensable du pack berjallien. Arrivé à Bourgoin en 1995, à 20 ans, il n'a jamais plus déserté le club. 12 ans de fidélité au ciel et grenat avec toujours la même discrétion si particulière aux piliers, la preuve que l'on peut être une star sur un terrain sans beaucoup parler...

LE JOUEUR A SUIVRE : Florian Denos

L'ancien Toulousain, passé par Auch, a réalisé une bonne saison 2006-2007 avec 22 matchs de championnat dont 21 comme titulaire (5 en Coupe d'Europe). Il fait partie du contingent des champions du monde 2006 avec les moins de 21 ans qui sont en train de faire leur place dans le Top 14. Sûr sous les ballons hauts et dans la relance - son gabarit l'aide (1,83 m pour 85 kg) - il possède des jambes de feu... son avenir, à 22 ans à peine, pourrait rapidement s'écrire en bleu. Cela passera évidemment par de bonnes sorties avec son club.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Julien Bonnaire

A Bourgoin depuis 1999, le troisième ligne des Bleus (37 sélections) a décidé à 29 ans de poursuivre sa carrière à Clermont. Bourgoin n'a pas les moyens de retenir un joueur de son gabarit, financièrement en tout cas. Ses qualités sont bien connus : excellent preneur de balle en touche, à l'aise dans le jeu au large, il sera difficile de le faire oublier. Son ombre risque de planer cette saison sur le stade Pierre Rajon. Après les départ de Lionel Nallet, Sébastien Chabal et Pascal Papé, le club Isérois perd une nouvelle fois une de ses stars. Sera-ce le départ de trop pour le club ?

L'EQUIPE TYPE:

Denos - Coux, Viazzo, Coetzee, Nicolas - (o) Boyet, (m) Parra - Frier, Jooste, Monzeglio - Pierre, Williams - Wihongi, Cabello, Milloud

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?