Paris évite le fiasco

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Méconnaissable, le Stade Français a frisé la correctionnelle à Jean-Bouin face à la lanterne rouge, Auch, avant de s'imposer 15 à 12, grâce à la botte de David Skrela. Les Gersois, héroiques, ont raté le casse du siècle, mais ils s'offrent un point de bon

Il s'en est fallu de peu pour que l'on assiste à la surprise du siècle à Jean Bouin. Auch, dernier du Top 14, plus mauvaise attaque et pire défense du championnat, était à deux doigts de faire chuter le champion de France sur sa pelouse. Victorieux d'une seule rencontre cette saison, les hommes de Pierre-Henry Broncan, qui n'avaient pas la moindre chance sur le papier, ont mis en difficulté comme jamais le Stade Français chez lui cette année. Comme la semaine dernière, où ils avaient été catastrophiques en première période face à Brive, les hommes de Fabien Galthié ont récidivé samedi où ils n'ont vu le jour que par intermittence.

A l'image de Pedro Ledesma en grande difficulté, les avants parisiens ont déjoué sous la pression de leurs homologues auscitains. Grâce à un groupé pénétrant de grande qualité, les Gersois obtiennent et réussissent trois pénalités dans le premier quart d'heure grâce à leur ouvreur Naas Olivier. L'entame de match est totalement à l'avantage des visiteurs. Les hommes de Fabien Galthié sortent petit à petit la tête de l'eau et obtiennent trois pénalités, toutes jouées en touche, dont ils n'arrivent pas à tirer partie. Les Parisiens réduisent néanmoins la marque, sur une pénalité de David Skrela, juste avant la pause suite à un temps fort dans les vingt deux adverses.

Une rencontre sans essai

Paris est donc mené 9-3 devant un public médusé par la mauvaise performance des siens. Au retour des vestiaires, le Stade Français revient avec de nouvelles dispositions, Pascal Papé remplace le joker médical Lua Lokotui, qui faisait ses débuts. Pedro Ledesma cède également sa place à David Attoub en première ligne. Des changements qui se font directement ressentir dans le jeu. Mais comme en première période, le Stade Français n'arrive pas à franchir l'en but auscitain. Il réduit donc la marque sur deux pénalités du numéro dix de l'équipe de France, David Skrela (12-9, 63e). Auch va immédiatement chercher à revenir. Sur une poussée du pack gersois, Naas Olivier est mis dans les meilleures dispositions pour tenter et réussir le drop (12-12, 65e).

La fin de match est complètement folle, Auch obtient une pénalité pour passer devant, mais l'ouvreur du FCAG flanche à plus de quarante mètres alors qu'il est totalement excentré sur la gauche. Dans la foulée, c'est David Skrela qui va donner l'occasion aux siens de repasser devant. Sa tentative échoue sur le poteau mais les avants auscitains se mettent à la faute sur la retombée du ballon. Cette fois-ci, il ne se fait pas prier pour donner trois points d'avance aux Parisiens. (15-12, 74e). Les cinq dernières minutes, totalement à l'avantage des locaux, ne verront pas le score changer. Paris, qui a subi toute la première période, remporte donc cette rencontre sur le fil après avoir subi les foudres du pack adverse. Pierre-Henry Broncan et Auch repartent de la capitale avec le point de bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?