Montpellier remet les gaz

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Montpellier a battu la lanterne rouge Auch (29-24), lors de la 13e journée du Top 14. Les Auscitains se consolent avec le bonus. Dans une partie entrecoupée par les nombreuses fautes, les locaux remportent un précieux succès malgré l'absence de ses intern

Privé de ses quatre meilleurs joueurs (Trinh-Duc, Picamoles, Tomas et Ouedraogo) sélectionnés avec le XV de France, Montpellier a dû puiser dans ses ressources pour s'imposer face à Auch (29-24) dans une rencontre comptant pour la 13e journée du Top 14. Que ce fut dur ! Les Auscitains n'ont rien lâché jusqu'au coup de sifflet final. Les hommes de Pierre-Henry Broncan ont même inscrit un essai de plus que leur hôte du jour. Malgré un nouveau point de bonus défensif, le troisième lors des trois derniers déplacements, Auch se dirige irrémédiablement vers la Pro D2.

Après dix premières minutes plutôt équilibrées, Montpellier ouvre le score par l'intermédiaire de Frederico Todeschini, suite à une faute du pack auscitain (3-0, 10e). Ce ne sera pas la dernière. Sur l'engagement et à la surprise générale, le centre David Spicer inscrit, sur un coup de pied contré, le premier essai de la partie, en faveur des visiteurs (3-7, 12e). De nouvelles fautes des avants des deux équipes viennent entacher le bon fonctionnement de la partie. Todeschini puis McHugh permettent donc aux locaux de reprendre l'avantage sur deux pénalités (6-7, 14e puis 9-7, 19e). Malgré quelques fautes, le pack auscitain prend le plus souvent le dessus sur son homologue montpelliérain. Après une faute de ce dernier, Auch repasse devant grâce à trois nouveaux points de son ouvreur Vincent Cortes (9-10, 21e).

Le bonus défensif pour Auch

L'homme de la première période ne porte pas les couleurs d'une des deux équipes mais le maillot jaune de l'arbitre. M. Gauzins porte sans cesse le sifflet à la bouche pour sanctionner les multiples fautes. Une nouvelle pénalité vient renforcer la domination du club local (12-10, 24e). Après ces interminables arrêts de jeu, Montpellier redonne de l'allant à cette partie bien engagée. Les trois-quarts du MHRC commencent alors le siège du camp auscitain. Juste avant la pause, l'arrière montpelliérain Mark McHugh ajoute trois points supplémentaires (15-10, 39e). Le deuxième acte repart sur les mêmes bases que le premier. Il faut dix minutes aux deux équipes pour revenir totalement des vestiaires. Montpellier inscrit son premier essai sur une superbe action offensive de l'ensemble de sa ligne arrière conclue par le troisième ligne Warren Britz (22-10, 53e).

Auch est alors au bord du gouffre. D'autant plus que les locaux inscrivent un nouvel essai grâce à son demi de mêlée Sébastien Buada après un beau travail de sa mêlée (29-10, 59e). Alors que l'on se dirige vers une démonstration du MHRC, les hommes de Pierre-Henry Broncan décident de tenter le tout pour le tout. Un nouvel essai transformé vient récompenser la domination du pack auscitain (29-17, 65e). Les dernières minutes voient Auch faire le siège du camp montpelliérain et ce qui devait arriver arrive, l'avant-garde du FCAG vient s'échouer dans l'en-but adverse, un essai transformé par l'ouvreur Vincent Cortès (29-24, 77e). Mais le réveil des Auscitains est trop tardif, le MHRC s'impose finalement logiquement malgré l'absence de ses internationaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?