Montpellier le mieux placé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Montpellier, Bourgoin et Bayonne lorgnent sur la 7e place de Montauban, qualificative pour la H Cup. Les Héraultais ont le meilleur calendrier pour y parvenir.

Si Montauban a fait un grand pas vers la Coupe d'Europe en venant à bout de Bayonne le week-end dernier (15-12), sa place n'est mathématiquement pas assurée. A trois journées de la fin, les Tarn-et-Garonnais (54 points) possèdent six unités d'avance sur trois formations: Montpellier, Bayonne et Bourgoin. C'est beaucoup mais ils n'ont pas un calendrier très avantageux avec la réception de Clermont et un voyage dans l'Hérault. L'an dernier pour terminer à la 7e place, il fallait 54 points. Cette année, il en faudra bien plus. Le point sur les "chasseurs".

8E - BOURGOIN (va à Biarritz, va à Toulouse, reçoit Brive)

Laborieux vainqueur d'Albi samedi dernier (18-13), Bourgoin a assuré son maintien. Un minimum pour le CSBJ qui, à trois journées de la fin, peut enfin regarder devant lui librement. Mais pour ne pas manquer la grande Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2001-2002, les Isérois vont devoir réaliser deux exploits: gagner à Biarritz et/ou à Toulouse. Quand on sait qu'ils n'ont gagné qu'une seule fois à l'extérieur cette saison (Auch), on ne s'avance pas trop en disant qu'ils devront se contenter de la Challenge Cup. Et même avec trois succès, Bourgoin est dépendant des autres résultats...

9E - BAYONNE (va à Albi, reçoit Clermont, va à Toulouse)

La chance de l'Aviron est passée. En s'inclinant à Montauban (15-12) lors de la dernière journée, les Basques ont manqué l'occasion de passer devant les Tarn-et-Garonnais au classement. Auraient-ils pour autant tenu la corde pour prendre le dernier ticket européen? Pas vraiment. Bayonne finit sa saison par un voyage à Albi qui n'a pas encore assuré son "maintien" avant d'affronter Clermont et Toulouse. Si l'exploit est possible devant l'ASM pour finir sur une bonne note à Jean Dauger, difficile d'imaginer que ces deux rencontres rapportent huit points aux Basques.

10E - MONTPELLIER (va à Dax, reçoit Montauban, va à Auch)

Etonnant en début de saison, Montpellier est rapidement rentré dans le rang pendant le Tournoi des 6 Nations. La fin de saison des Héraultais pourrait toutefois se terminer aussi bien qu'elle a commencé. Le MHRC a en effet toutes les cartes en main pour terminer européen. Son calendrier est le plus abordable parmi les prétendants avec des déplacements à Dax et Auch mais surtout la réception de Montauban entre les deux. Si le MTGXV tombe devant Clermont samedi et que Montpellier gagne à Dax, la rencontre entre les deux formations la semaine suivante sera un véritable "play-off" pour la H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?