Montauban, la récompense

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Difficile vainqueur d'Albi (24-17) lors de la dernière journée, Montauban a récolté les fruits de sa régularité depuis deux ans avec la première qualification européenne de son histoire. Les Tarn-et-Garonnais devront gérer les deux compétitions l'année pr

Pour un peu, Montauban a failli tout gâcher en 80 minutes. Face à des Albigeois dont la fierté n'est plus à prouver, les Tarn-et-Garonnais ont connu les pires difficultés pour assurer pour définitivement la 7e place et le dernier ticket en H Cup. A la pause, le 14-0 en faveur du SCA envoyait en effet Montpellier, alors devant à Auch, sur la scène européenne. "On est passé à côté de notre première période, on savait que rien ne serait facile, avoue le co-entraîneur Laurent Labit. "Albi a été fidèle à sa réputation d'équipe qui ne lâche rien. Il nous a fallu une mi-temps pour les rendre à la raison, reconnait le 2e ligne Mathias Rolland.

Une mi-temps et même un peu plus. A la 68e, Albi tenait encore Montauban en échec (17-17) avant que Yohan Audrin n'inscrive l'essai de la victoire et de la qualification. Une juste récompense pour un club, septième depuis trois mois et jamais descendu en-deça de la 10e place. "C'est une grande satisfaction pour tout le club, indique Laurent Travers. Comme la saison dernière, nous finissons 7e. Ce n'est pas le fruit du hasard, il y a de la qualité dans notre équipe" . "C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail, depuis les années 2000", ajoute l'ailier Sylvain Jonnet.

"Avis de décès du club"

Deux ans après sa remontée, le MTGXV a donc franchi un palier de plus. Etre européen. Un changement de cap important qu'il faudra négocier habilement. "Ce sont deux grosses compétitions à gérer", explique Labit. On va souffler quelques semaines avant de se remettre au travail". L'expérience de Bourgoin ces dernières années pourra servir de leçon aux Montalbanais. Les Isérois n'ont jamais vraiment pu briller en H Cup en raison d'un effectif trop juste. Où sont-ils aujourd'hui? A la 10e place du Top 14 et seulement qualifiés pour le Challenge européen...

Heureusement, Montauban n'a pas attendu d'oblitérer son ticket pour débuter son recrutement. Les arrivées de Paku (Hurricanes), Delasau (Clermont), Lespinas (Montpellier), Shvelidze (Clermont), Julien Laharrague (Sale), Battut (Auch) et le retour d'Audy (Oyonnax) devraient permettre au MTGXV de rester dans le bon wagon. L'assurance de conserver des valeurs sûres comme Caballero et Diarra, nouveaux internationaux, ainsi que Audrin, très convoité, est également une bonne nouvelle. Et la qualification européenne devrait aussi permettre une augmentation du budget ainsi que la venue d'un ou deux autres joueurs.

Seul bémol dans cette euphorie, l'agrandissement de Sapiac dont le financement des nouvelles tribunes tarde. Le président Patrick Bardot a alerté les élus locaux samedi, émettant même "un avis de décès du club". Un moyen de faire réagir la municipalité visiblement. "Il n'y a aucun problème. Le club est sain", a assuré Pierre Belloc, vice-président délégué, samedi soir. Il serait en effet dommage de voir la progression de Montauban freinée par des problèmes administratifs car les joueurs, eux, n'ont déjà qu'une idée en tête. "Comptez sur nous pour répondre présent dès le premier match de la saison prochaine", souffle Rolland. Evidemment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?