Montauban intraitable

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toujours solide dans son antre de Sapiac, Montauban a aisément dominé Brive (43-13) et s'installe confortablement en haut du tableau.

Loin des projecteurs médiatiques, Montauban recevait Brive pour cette troisième journée du Top 14. L'occasion pour les Tarn et Garonnais de confirmer leur bon début de saison et d'enfoncer le clou face à des Brivistes bien mal en point en championnat avec pour l'heure deux défaites enregistrées à domicile.

Neuvième au classement après son court succès devant Castres, la formation de Laurent Labit avait à coeur de montrer un autre visage à ses supporteurs et dès les premières minutes, les Verts n'hésitaient pas à envoyer du jeu pour jauger la défense corrézienne. Si Fortassin ouvrait rapidement le score pour le MTG (3-0, 2e), c'est pourtant Brive qui se montrait plus réaliste en profitant de chaque approximation tarnaise pour scorer et Petitjean ne se faisait pas prier pour donner l'avantage aux siens (3-6, 6e).

Mais Montauban n'abandonnait pas ses intentions de jeu et Yohann Audrin, au terme d'une belle offensive au large, plantait la première banderille (10-6, 7e). Par la suite, Fortassin concrétisait par deux fois la domination de ses avants pour prendre le large. Souvent dominés à l'impact, les Corréziens ne lâchaient pas prise et Péjoine, après une touche rapidement jouée, permettait aux siens de rester au contact avant le repos (19-13, 35e).

Brive craque complètement

Mais le scénario du premier acte n'allait malheureusement pas se répéter et le chassé-croisé entre les deux formations s'arrêtait là. Certainement remobilisés dans les vestiaires, les hommes de Laurent Labit reprenaient la rencontre pied au plancher et profitaient de la domination de plus en plus visible des avants tarnais sur leurs homologues brivistes.

Plus appliqué en conquête et incisif offensivement, Montauban multipliait les temps de jeu et Brive, dépassé par la vitesse des locaux et par deux fois obligé de jouer en infériorité numérique, cédait progressivement. En bon capitaine, Marc Raynaud se retrouvait ainsi à la conclusion d'un beau mouvement collectif pour définitivement faire le break dans ce match (29-13, 53e). Dès lors, la rencontre tournait à la démonstration et Brive, malgré son courage, ne parvenait pas à faire vaciller une formation tarn et garonnaise en pleine confiance.

Bien que privé de Sébastien Fauqué, blessé, Montauban alternait intelligemment le jeu au pied ainsi que les phases au près ou au large et Eric Fortassin démontrait au fil des minutes ses belles capacités dans ce rôle de chef d'orchestre. C'est d'ailleurs l'ouvreur tarn et garonnais qui marquait le troisième essai montalbanais au terme d'une superbe offensive. Intenables, les coéquipiers de Garcia ne baissaient pas la garde face à des Corréziens peu inspirés et dominés dans l'envie et Caballero, au terme d'une relance magnifique, pointait l'essai du bonus dans un Sapiac en feu ! Au final, Montauban écrase Brive 43-13 et prouve une fois de plus qu'il faudra compter sur les Tarn et Garonnais cette saison. Au contraire de Brive qui, avec son troisième revers en trois matches, plonge dangereusement dans la crise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?