L’Europe en point de mire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne, qui a quasiment assuré son maintien, s’est relancé pour la course à l’Europe. Ça tombe bien, il rencontre le dernier qualifié potentiel, Montauban, samedi.

"Aujourd"hui, nous sommes à trois points de Montauban..." Par ces quelques mots, Richard Dourthe résume tout. Voilà que Bayonne, encore tremblant pour son maintien il y a quinze jours, se met à rêver d"Europe. Le club basque, qui a reste sur sa meilleure série depuis la création du Top 14 (un nul et trois victoires), se sent pousser des ailes maintenant qu"il a (à 95%) assuré sa place dans l"élite la saison prochaine.

Le futur manager confirme dans Midi Olympique : "Nous ne sommes pas encore sauvés mais la pression est bien moindre. Et aujourd'hui, on voit la vraie valeur des joueurs." Relayé par son entraîneur, Jean-François Beltran : "Il faut que nous terminions la saison en trombe." Libérés dans leur tête, les joueurs le sont désormais sur le terrain. En témoigne leur dernière victoire, contre Castres (27-16), durant laquelle ils ont envoyé beaucoup de jeu. Bien qu'ils aient un peu baissé de rythme en milieu de match, les progrès sont notables dans ce secteur.

Le chemin vers l'Europe reste pavé d'embûches toutefois. Car, comparé à Montauban et Montpellier, le calendrier de l'Aviron n'est pas des plus favorables. Les Basques se déplaceront à Albi, puis recevront Clermont et Toulouse. Mais avant ça, ils se déplaceront à... Montauban samedi ! Défaite interdite sous peine d'abandonner tout espoir de H Cup.

La tête à la saison prochaine

Et cet objectif semble important dans un club dont l'avenir la saison prochaine semble encore flou. En surface tout du moins. Si le quatuor Dourthe (manager) – Mentières (entraîneur principal) – Coyola (arrières) – McLaren (défense) devrait être officialisé dans les prochains jours, aucune annonce n'a été faite à l'issue du conseil d'administration qui s'est tenu vendredi dernier. La faute peut-être à l'agitation qui aurait régné pendant cette réunion. La venue de Coyola (soutenue par Douthe et Salagoïty) aurait été contestée par le reste des membres, qui souhaitaient engager l'Australien David Knox. Mais un accord a été trouvé, assure-t-on du côté du club. Les joueurs peuvent donc se plonger tout entier dans la bataille pour l'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?