From Official Website
 
Article
commentaires
Top 14

Le duel des ambitieux

Le duel des ambitieux

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 27/10/2007 à 11:11
Brive et Bayonne, qui visent une saison plus tranquille que l'an dernier voire l'Europe, s'affrontent lors de la 1re journée. A suivre aussi Biarritz-Albi, Brive-Bayonne, Bourgoin-Montauban, Castres-Auch et Montpellier-Perpignan, à 20h30.

STADE FRANCAIS - CLERMONT (15h)

La saison démarre comme elle s'est finie, au Stade de France avec Paris et Clermont en tête d'affiche. Côté parisien, Martin, Skrela et Papé seront dans le XV de départ, Beauxis et Szarzewski sur le banc. Un choix dicté par la volonté de laisser souffler quelques mondialistes français et argentins. Une équipe par défaut qui garde pourtant beaucoup d'allure et montre la valeur du groupe parisien. Même problème pour Clermont (Smit, Ledesma, Scelzo et Bonnaire absents), les Auvergnats aligneront Benoit Baby pour sa première avec les Jaunards. Privat et Jacquet feront la paire en seconde ligne. Les mondialistes Rougerie et Mignoni débuteront la partie.

BRIVE - BAYONNE (17h30)

Pour la réception de Bayonne, Brive devra se passer de beaucoup de ses joueurs : Khinchagishvili, Toderasc, Bernabo, Cooke, Bolavucu, Liebenberg, Fanolua et Magne. De son côté l'Aviron ne pourra pas compter sur Marc Baget, opéré des ligaments d'un genou et dont la saison est terminée. Dans l'optique du maintien, les deux clubs se retrouvent confrontés, dès leur premier match à prendre des points. Bayonne testera ce soir sa nouvelle recrue Craig Gower, star australienne du XIII. Les Basques s'étaient imposés (9-6) lors de la dernière journée de la saison écoulée à Brive, qui a concédé 5 défaites et un nul sur sa pelouse en 2006/2007.

BOURGOIN - MONTAUBAN (17h30)

Olivier Milloud est forfait pour un long moment. C'est le gros coup dur pour Bourgoin qui devra aussi faire sans Wyatt, Coetzee, blessés, et Janin, ce dernier étant laissé au repos. Montauban de son côté compte Raynaud, Jonnet, Etcheverria, Audrin et Pyke dans son infirmerie. Par contre Scott Murray, l'international écossais sera opérationnel. Pour sa première rencontre à domicile, Bourgoin s'appuyera sur sa charnière Forest - Boyet pour diriger le jeu. Invaincu après les matchs de préparation, Bourgoin veut faire durer cela le plus longtemps possible. Le club isérois n'a concédé qu'une défaite et un nul en 2006/2007 à Pierre Rajon. La tâche sera dure pour les montalbanais.

CASTRES - AUCH (17h30)

A part Marticoréna, Castres pourra compter sur l'intégralité de son effectif. Un groupe largement remanié par rapport à la saison dernière avec 14 départs pour autant d'arrivées. Les entraîneurs ont décidé d'aligner d'entrée Lionel Nallet et compteront encore une fois sur la botte de Romain Teulet à l'arrière de la formation tarnaise. Le promu auscitain a la chance rare de s'appuyer sur un groupe complet, aucun blessé n'étant à déplorer. Les champions de Pro D2 ont compensé leur manque de repères en Top 14 par une longue série de matchs amicaux. A la clé, un bilan positif (10 victoires, 2 défaites), qui fait du bien au moral avant de retrouver l'élite.

BIARRITZ - ALBI (17h30)

Le club basque devra se passer de ses quatre internationaux français (Thion, Betsen, Harinordoquy, Traille) laissés au repos, mais aussi de Nicolas Brusque et de Ashwin Willemse. Le club tarnais lui aussi devra faire sans certains de ses joueurs titulaires : Justin Mensah-Coocker, Frédéric Manca, Timothy Bowker, Jérôme Filitoga et Willem Meyer sont indisponibles. Si les Albigeois font bien le déplacement, la menace de boycott du match pèse toujours de la part des Tarnais. Biarritz devra quand même faire attention : le dernier exercice décevant du BO a été plombé par un début de saison médiocre, avec 4 défaites lors des 9 premières journées.

MONTPELLIER - PERPIGNAN (20h30)

Les deux champions du monde des - de 21 ans, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc opérationnels, l'entraîneur Didier Nourault peut compter sur un effectif complet pour la première rencontre officielle au Stade Yves Du Manoir, seul stade construit pour le rugby professionnel. L'USAP doit au contraire faire face à 14 absences, dont 10 sur blessures. Du coup les internationaux Perry Freshwater, David Marty et Nicolas Mas figureront dans le XV de départ. Percy Montgomery, Rimas Alvarez-Kairelis et Federico Martin Aramburu sont dans leur pays respectif pour fêter leur parcours en Coupe du monde. Montpellier pourrait en profiter pour s'offrir le scalp des Catalans et inaugurer en beauté son nouvel écrin.