Le BO sur les rails

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bilan satisfaisant pour le BO à l'issue de ses trois premiers matchs amicaux. Hier soir, les Basques ont vaincu le Leinster 31-28. Mais ce que tout le monde retient surtout, c'est l'enthousiasme et les bons repères collectifs du groupe.

Le champagne coulait à flot vendredi soir dans les vestiaires d'Aguilera. Et ce n'était pas la courte victoire contre le Leinster qu'on fêtait, mais l'anniversaire de Serge Blanco, dans la bonne humeur. Car après la défaite contre Pau le week-end dernier (19-20), c'est le sentiment du travail bien fait qui régnait cette fois : "Nous avons fait une bonne entame, 30 minutes vraiment bien, relevait le coach Patrice Lagisquet. Après il y a eu un relâchement, un manque d'envie au niveau de la défense, c'est clair, mais on a vu que les deux équipes là pour rôder leurs systèmes offensifs. Tant mieux."

C'est bien de ça qu'il s'agissait durant ce mois d'août pour les Biarrots, "de se mettre en jambe, de toucher le ballon, de répéter certains lancements de jeu et de se dérouiller un peu" expliquait l'ailier Philippe Bidabé, auteur d'un des quatre essais basques vendredi (10e). Le bilan de ces trois premiers matchs amicaux (deux victoires contre Bristol et le Leinster et une défaite contre Pau) est bon. "Les nouveaux s'intègrent bien, les jeunes aussi et on a vu des choses intéressantes concernant les circulations offensives", analysait Patrice Lagisquet.

Nouvelle phase de travail

Mais les principaux enseignements ne se situent pas au niveau comptable : "Aujourd'hui, on travaille sur du moyen terme. Nous n'avons fait qu'un entraînement en défense depuis le début de la saison. Nous savons que nous avons des lacunes mais les joueurs s'investissent bien. Il y a de la bonne humeur, un bon état d'esprit. C'est le principal."

Les Biarrots vont maintenant passer à une nouvelle phase de leur travail : "Nous allons entrer un peu plus dans le vif du sujet au mois de septembre, se réjouit l'arrière Nicolas Brusque. Nous allons commencer à sentir les placements, à sentir ce que les nouveaux peuvent nous apporter." Les nouveaux justement ont profité de ces trois rencontres pour acquérir quelques repères. L'arrière et transfuge bayonnais Benjamin Thiery en premier lieu : "Je ne suis pas encore vraiment serein quand mes coéquipiers annoncent les combines pendant les matchs mais ça va venir petit à petit. Je ne m'inquiète pas. Ces matchs nous ont aidé à travailler la cohésion de groupe, et ça c'est important si nous voulons taper l'excellence." Les Biarrots ont deux mois encore pour cela.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?