Le bilan : Perpignan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à dimanche, retrouvez notre bilan du Top 14, club par club. Après Auch, Dax, Albi, Brive, Bourgoin, Bayonne, Montpellier, Montauban, Biarritz et Castres, voici Perpignan. Après une entame difficile, les Catalans se sont qualifiés pour l

TOUR D'HORIZON

Une saison contrastée pour l'Usap. Malgré des débuts totalement ratés, le club a su, peu à peu, relever la tête. Battus en quart de finale de la Coupe d'Europe, les hommes de Jacques Brunel ont terminé à la 4e place du TOP 14, synonyme de qualification pour les phases finales. Ils ont ainsi coiffé Castres et Biarritz. Mais en demi-finale, Perpignan a été quasiment inexistant face à Clermont. Une défaite qui a mis en lumière le chemin qu'il reste à parcourir pour les Catalans s'ils veulent devenir de sérieux prétendants au Bouclier de Brennus.

LE TOP : La qualification pour les demi-finales

Seulement 11e au soir de la 7e journée, Perpignan était bien loin des ambitions affichées en début de saison. Mais le discours du nouvel entraîneur Jacques Brunel a fini par trouver un écho. C'est ainsi que les Catalans ont entamé leur remontée fantastique qui les a menés jusqu'à la 4e place. Un renouveau marqué par une série de dix matchs sans défaite entre la 11e et la 20e journée. L'Usap s'est même payée le luxe de s'imposer sur le terrain du Stade Français, invaincu sur ses terres depuis trois ans et demi. Cette renaissance est incarnée par l'inépuisable Christophe Porcu qui a débuté la saison dans un petit club de Fédérale 3 avant d'être, à 36 ans, appelé à la rescousse d'une équipe aux abois.

LE FLOP : L'intégration de Percy Montgomery

En début de saison, le Sud-Africain arrivait du côté de Perpignan tout juste auréolé de ses titres de champion du monde et de meilleur réalisateur de la Coupe du monde. Une aubaine pour le club. Mais malgré 18 apparitions cette année, l'arrière n'a pas confirmé tous les espoirs placés en lui. Imprécis dans ses tirs au but et effacé dans le jeu, il n'a surtout jamais été décisif. Au final, il ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters catalans. En effet, Montgomery retourne jouer l'an prochain en Afrique du Sud en laissant derrière lui une grosse impression de gâchis.

LE MEILLEUR JOUEUR : Viliami Laukau Vaki

Plusieurs Perpignanais se sont montrés à leur aise cette saison mais il est bien difficile d'en ressortir un plus qu'un autre. Même si les performances de Vaki, certainement le joueur le plus régulier de l'effectif, méritent d'être soulignées. Avec 26 matchs (dont 24 comme titulaire) à son actif, le troisième ligne tongien a été précieux pour son équipe. Rapide, puissant et sauteur, ce joueur très complet a rapidement su se rendre indispensable, inscrivant au passage quatre essais. Des leaders de l'équipe, il est d'ailleurs un des seuls à avoir surnagé lors de la demi-finale perdue face à Clermont.

LA REVELATION : Guilhem Guirado

Guirado est incontestablement la bonne surprise catalane. Le talonneur a participé à 28 matchs de son club cette saison. Et ses performances lui ont permis de devenir un sérieux concurrent de Marius Tincu pour une place de titulaire. Généreux et adroit, ce jeune joueur de 22 ans est promis à un bel avenir. Déjà sélectionné dans toutes les équipes de France de jeunes, il a encore franchi un palier en intégrant le groupe des Bleus pendant le dernier Tournoi des 6 Nations.

L'AVENIR

Pour l'instant, Perpignan a réussi le gros coup du marché des transferts en recrutant l'ouvreur néo-zélandais Daniel Carter. Ce dernier, considéré comme le meilleur joueur du monde, sera le fer de lance des Catalans l'an prochain. Refroidis par l'expérience Montgomery, les supporters espèrent en tout cas qu'il jouera à son meilleur niveau. En faisant également signer Sid ou Mermoz, le club, dont l'ossature reste en place, se montre ambitieux pour la saison à venir. L'objectif est clairement de franchir un cap, c'est-à-dire d'atteindre la finale du Top 14 et de prendre pleinement part à la course au Bouclier de Brennus.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 4e (11 fois)
Plus mauvais classement : 13e (1 fois)
Classement attaque : 5e (531 points)
Classement défense : 3e (392 points)
Classement domicile : 3e (52 points)
Classement extérieur : 5e (27 points)
Meilleur réalisateur : Percy Montgomery (95 points)
Meilleur buteur : Percy Montgomery (95 points)
Meilleurs marqueurs : David Marty et Henry Tuilagi (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?