Le bilan : Castres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à dimanche, retrouvez notre bilan du Top 14, club par club. Après Auch, Dax, Albi, Brive, Bourgoin et Bayonne, Montpellier, Montauban et Biarritz, voici Castres. Le CO retrouvera la saison prochaine la H Cup, mais devra d'ici là s'améli

TOUR D'HORIZON

Il ne fallait pas être cardiaque et supporter du Castres olympique cette saison ! Que de revirements ! Que de frayeurs ! Et tout ça pour finir à la cinquième place d'un interminable championnat… A dire vrai, on croirait que les Tarnais s'étaient passés le mot pour prendre à contre-pied tous les pronostics. Annoncés parmi les cadors à surveiller du championnat, les joueurs du CO ont réalisé une entame catastrophique. Aux portes de la zone rouge, c'est au moment où ils étaient le moins attendus qu'ils ont enchaîné les grosses performances. Bref une saison surprenante et au final pas si mal que ça !

LE TOP : Le retour gagnant de Gaillard

Après deux ans passés sans gagner un seul match loin de Pierre-Antoine, il a fallu à peine deux semaines d'adaptation à Alain Gaillard pour mener le CO à la victoire à Dax ! L'homme providentiel de Castres et du titre de 1993 a été appelé au chevet d'un groupe bien malade le 11 décembre 2007. Après quatre journées de Top 14, Gaillard est arrivé et de la treizième place le CO a progressivement remonté la pente pour finir cinquième. Pour sûr, l'électrochoc et la méthode Gaillard ont reçu un écho 100% favorable !

LE FLOP : Le manque de constance

Alors oui, le CO a fini cinquième. Et avec des "si ", on mettrait Paris en bouteille. Mais quand même... Comment ne pas regretter cette entame ratée, cette défaite cuisante concédée à domicile devant le Stade français - un revers qui provoqua des sanglots au grand Capo Ortega -, mais aussi (et surtout) la défaite, une nouvelle fois à Pierre-Antoine - devant Montpellier, puis à Bayonne, alors que les demies leur tendaient les bras ? Auteurs de grands coups, comme ce double succès devant Clermont (ce sont les seuls à avoir gagné l'ASM) ; cette victoire à Biarritz sur la dernière journée ou encore à Albi juste après la déculottée parisienne, les Castrais ont fait preuve d'une trop grande inconstance cette saison. Cela leur a tout simplement coûté le dernier carré.

LE MEILLEUR JOUEUR : Lionel Nallet

Capitaine d'une équipe principalement anglophone, le deuxième ligne Lionel Nallet a eu le mérite de réaliser une saison marathon... et de devenir capitaine du XV de France ! Incroyable de régularité dans ses grandes performances, Nallet a décidé de rester fidèle au CO malgré les sollicitations extérieures. Avec 18 matchs (17 fois titulaire pour 1367 minutes) sur 26 rencontres, Nallet a fait carton plein car il était aussi de tous les matchs du Tournoi des 6 Nations. Il est d'ailleurs toujours en train de jouer avec les Bleus en Australie où il aura été deux fois titulaire.

LA REVELATION : Sébastien Tillous-Borde

Parti lui aussi aux antipodes avec son capitaine de club et les Bleus, Sébastien Tillous-Borde, 23 ans, a choisi de relever le défi castrais en début d'année après avoir souffert de l'ombre de Yachvili et Dupuy à Biarritz. Résultat, malgré la présence de Senio à la mêlée, Tillous-Borde a su prendre ses marques et se faire repérer par les sélectionneurs qui auraient bien aimé le voir pendant le Tournoi (mais il était alors blessé). Surtout, son nom figure sur 21 des 26 feuilles de match du CO en Top 14, Tillous-Borde, bon dynamiseur de jeu, a su animer l'attaque tarnaise.

L'AVENIR

Sans Vosloo, ni Meews, mais avec Nallet et aussi Teulet et Sanchou (en provenance d'Albi), Castres qui retrouve la grande Coupe d'Europe doit confirmer sa très bonne fin de saison. Mais il n'y aura plus l'effet de surprise, et le CO sera attendu de pieds fermes. C'est pour cela qu'il faudra en premier lieu gagner en constance. Le Levezou, centre d'entraînement de Castres, attend depuis 1993 un nouveau titre. D'avoir ainsi approché les demi-finales va certainement donner quelques idées.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement: 1er (une fois)
Plus mauvais classement: 13e (une fois)
Classement attaque: 4e (564 points)
Classement défense: 9e (524 points)
Classement domicile: 10e (40 points)
Classement extérieur: 4e (29 points)
Meilleur réalisateur: Romain Teulet (219 points)
Meilleur buteur: Romain Teulet (219 points)
Meilleurs marqueurs: Laloa Milford (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?