Le bilan: Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à dimanche, retrouvez notre bilan du Top 14, club par club, en remontant le classement final. Après Auch, Dax, Albi, Brive et Bourgoin, c'est au tour de l'Aviron bayonnais. Le club basque a terminé à la 9e place.

TOUR D'HORIZON

Bayonne a réussi son pari : assurer son maintien en Top 14 avant la dernière journée. Car les Bayonnais étaient devenus des habitués des multiplex à risque avec une oreille collée au transistor pour pouvoir souffler. Cette année, les Basques ont donc pu vivre une fin d'exercice plus calme grâce notamment à un très bon départ. L'Aviron a même occupé, pour la première fois de sa remontée, le fauteuil de leader. En revanche, si les coéquipiers de Richard Dourthe ont longtemps lutté pour une place européenne, ils n'ont pas réussi à suivre la cadence lors de la phase retour avec notamment cinq journées consécutives sans succès. Ils terminent à la neuvième place.

LE TOP : Un recrutement judicieux

Plusieurs joueurs arrivés lors de la dernière intersaison sont rapidement devenus des cadres de l'Aviron bayonnais : Roumieu, Haare, Edmonds, Gower. De son côté, Larrechea n'a pas déçu pour son retour au pays. Bayonne a aussi réussi deux bons coups pendant la saison en récupérant deux joueurs d'Agen : Nicolas Lafitte dans un premier temps puis Pepito Elhorga. Au final, le recrutement basque a été intéressant et a tiré le groupe vers le haut.

LE FLOP : La gestion du staff

Alors que l'Aviron bayonnais était en train de réaliser sa meilleure saison en Top 14, le président Francis Salagoïty, avec l'arrivée d'Alain Afflelou comme partenaire, annonce un changement radical de politique et par la même occasion le changement du staff technique à la fin de la saison. Jean-Pierre Elissalde se voit proposer un autre rôle dans le club et Xavier Péméja ainsi que Jean-François Beltran ne sont pas reconduits. Cette annonce faite mi-mars a entraîné une chute des résultats (quatre défaites et un nul concédé à domicile) et l'Aviron manque la qualification européenne.

LE MEILLEUR JOUEUR: Richard Dourthe

S'il n'a plus les jambes de ses débuts, Richard Dourthe a encore été l'élément fédérateur de l'Aviron bayonnais puisqu'il a joué vingt-cinq matchs sur ving-six possibles et il a été titularisé à vingt-deux reprises. Auteur de 236 points, sa précision dans les tirs au but a souvent fait la différence. Chef de meute de grande valeur, il quitte le terrain par la grande porte et il sera le directeur sportif bayonnais la saison prochaine.

LA REVELATION : Vincent Inigo

Avec son physique de poche (1,75 m, 75 kg), Vincent Inigo ne correspond pas vraiment aux critères des trois-quarts centres modernes. Souvent utilisé à l'aile en début de saison, il a ensuite été repositionné aux côtés de Craig Gower avec lequel il a formé une paire très intéressante. Ses crochets et sa vivacité ont fait des étincelles et il est devenu le porte bonheur bayonnais en fin de saison. Il termine l'exercice avec quatre essais pour treize matchs joués (douze titularisations).

L'AVENIR

L'Aviron bayonnais va devoir s'habituer à un nouveau staff technique avec Richard Dourthe comme manager et Thierry Mentières et Jean-Philippe Coyola sur le terrain. Les trois hommes vont devoir trouver leur mode de fonctionnement. Leur première mission sera de combler le départ de Richard Dourthe qui était le leader et le buteur de l'équipe. Si les finances du club permettent aux Basques d'être ambitieux sur le marché des transferts, ils n'ont pas réussi à attirer des grands noms... même si Tuqiri et Rokocoko ont été sollicités.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 1er (1 fois)
Plus mauvais classement : 11e (2 fois)
Classement attaque : 6e (457 points)
Classement défense : 11e (533 points)
Classement domicile : 8e (41 points)
Classement extérieur : 9e (13 points)
Meilleur réalisateur : Richard Dourthe (236 points)
Meilleur buteur : Richard Dourthe (231 points)
Meilleur marqueur : Jean-Baptiste Peyras (8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?