La 26e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Top 14 joue son dernier acte samedi. Il reste quelques enjeux, comme la troisième place, pas si anecdotique qu'il n'y parait, ou le dernier ticket européen, que se disputent Montauban et Montpellier dans une lutte à distance.

. Perpignan va-t-il coiffer Paris?

Si on connait les quatre demi-finalistes, on ignore encore tout des affiches du dernier carré. Sauf très improbable renversement de situation, Clermont terminera en tête, devant Toulouse. Tout reste possible en revanche pour la troisième place. Le Stade français devance pour l'heure Perpignan de quatre points. Mais els deux équipes s'affrontent samedi à Aimé-Giral. La donne est très simple pour l'Usap: s'ils gagnent avec le bonus offensif, ou par un écart supérieur à sept points, ils reviendront à la hauteur des parisiens, qu'ils devanceront au goal average particulier puisqu'ils se sont déjà imposés à l'aller à Paris. Clermontois et Toulousain auront sans nul doute un oeil sur cette affiche. Reste à savoir s'ils préfèrent affronter Perpignan ou Paris...

. A qui la dernière place européenne ?

Le duel à distance entre Montauban et Montpellier fait rage dans la course à l'Europe depuis plusieurs semaines. Avantage au Tarn-et-Garonnais, septièmes depuis la 14e journée, qui comptent deux points d'avance sur leurs poursuivants héraultais et qui joueront à domicile. Mais ils affronteront des Albigeois qui voudront à tout prix prouver qu'ils avaient leur place en Top 14 après la confirmation de leur relégation par la FFR mardi. Les choses ne sont pas gagnées d'avance donc, d'autant que les Montpelliérains se déplacent chez la lanterne rouge auscitaine.

. Auch va-t-il faire mieux que Toulon ?

Il y a deux ans, pour leur aller-retour express en Top 14, les Toulonnais avaient vécu une saison cauchemardesque, soldée par un bilan de 23 défaites pour seulement 3 victoires et 19 points au compteur. Des chiffres peu flatteurs, qui pourraient bien être égalés par les Auscitains s'ils venaient à perdre leur dixième match à domicile de la saison contre Montpellier samedi après-midi. Mais il y aura fort à parier que les Gersois, qui savent qu'ils seront relégués depuis plusieurs semaines déjà, ne lâcheront pas. Ils ne l'ont (quasiment) jamais fait cette saison et auront à c&oeligur de ne pas partager ce triste record avec le RCT.

. Qui terminera meilleur marqueur?

Cette dernière journée du Top 14 va également permettre de décerner quelques récompenses individuelles honorifiques. Parmi elles, le statut de meilleur réalisateur. La saison dernière, Brock James était le joueur le plus prolifique du Top 14 avec 350 points. L'ouvreur australien de Clermont a fait nettement moins bien cette année (257 points à ce jour), mais il devrait néanmoins conserver son bien puisqu'il compte 19 points d'avance sur Richard Dourthe, son dauphin. La lutte pour le titre de meilleur marqueur d'essais est beaucoup plus chaude entre les deux ailiers, Napolioni Nalaga et Maxime Médard. Le Fidjien, inconnu en début de championnat, devance le Toulousain d'une petite longueur (13 contre 12) et n'est plus très loin du sacre.

. Comment Albi va réagir?

Les Albigeois auraient pu aborder cette dernière journée l'esprit libre, avec la seule notion de plaisir pour guide. Ils avaient assuré leur maintien sur le terrain, à la loyale. Mais s'ils n'auront effectivement rien à jouer ce week-end, ce n'est pas pour les raisons espérées, mais bien parce que le SCA a été relégué en Pro D2 pour des raisons administratives. On imagine que la semaine a été compliquée à gérer pour Eric Béchu et ses hommes. "Nous irons jusqu'au bout, je n'envisage pas d'être en ProD2. Nous allons utiliser tous les recours possibles pour réparer ce que je considère comme une injustice", a clamé le président Bernard Archilla, mercredi, dans un discours qui se veut offensif. Les Tarnais auront-ils le coeur de prouver à tout le monde, une dernière fois, que leur place est bien en Top 14? Réponse samedi à Montauban.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?