La journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La 17e journée de Top 14 a été marquée par la prise de pouvoir de Clermont mais aussi le premier bonus offensif de Biarritz ou la frayeur de Perpignan à domicile contre Castres.

. EN HAUSSE: Clermont

Pour la première fois depuis le début de la saison, l'ASMCA est seule en tête du Top 14, un point devant Toulouse. En s'imposant 36-7 contre Bourgoin, les Auvergnats ont impressionné un peu plus encore. Avec ce huitième succès de rang, ils subtilisent également le titre de meilleure attaque aux Toulousains : ils viennent en effet d'inscrire 234 points en cinq rencontres (soit plus de 46 en moyenne).

. EN BAISSE: Dax

Une défaite 13-20 dans les dernières minutes contre le champion de France en titre, c'est honorable, certes. Mais ça ne ramène qu'un tout petit pont de bonus défensif et dans la course au maintien, cela ne sera peut-être pas suffisant. Surtout qu'Albi aussi a pris le bonus défensif contre Toulouse. Car c'est bien le problème des Dacquois depuis le début de la saison : ça ne pas loin souvent, mais il manque toujours quelque chose pour accrocher la victoire. L'USD reste à quatre points du SCA, le premier non relégable.

. LE JOUEUR: Louis Picamoles (Montpellier)

Ménagé le week-end dernier pour le quart de finale de Challenge européen contre Worcester, Louis Picamoles a retrouvé le terrain face à Brive mais aussi la forme qui en avait fait un international pendant le Tournoi des 6 Nations. Percutant et accrocheur, le troisième ligne a sans cesse fait avancer son équipe et l'a remise dans le sens de la marche dès que ça n'allait pas. Résultat, dès que le numéro 8 du MHRC est en pleine bourre, le succès est au rendez-vous (20-14). C'est le deuxième de rang. L'Europe reste envisageable.

. L'ESSAI: Laurent Marticoréna (Castres)

On joue la 80e minute à Aimé-Giral, le CO n'est qu'à sept points de l'Usap. Dans les 22 mètres catalans, énorme progression du pack tarnais qui s'arrête à trois mètres de l'en-but. Tillous-Bordes fait mine d'ouvrir grand côté mais revient dans le fermé où les Castrais, avec McIntyre et Tekori, négocient parfaitement un surnombre qui profitent à Marticoréna en coin. L'essai de l'espoir mais pas de l'égalisation car Lagardère rate la transformation.

. LA STAT: 1

Face au voisin bayonnais, le BO a marqué son premier bonus offensif de la saison. Trois essais, dont deux inscrits dans les cinq dernières minutes de la rencontre, qui permettent aux Biarrots d'empocher un précieux point dans la course aux demi-finales. Seront-ils synonymes d'un déclic dans une attaque en berne depuis le coup d'envoi du championnat ? L'entraîneur Patrice Lagisquet veut y croire : "J'espère que ces trois essais vont permettre aux joueurs de se libérer", a-t-il déclaré après la rencontre.

. LA DECLA: Frédéric Manca (Albi)

Après la sirène, l'arbitre siffle une pénalité pour Toulouse à 20-13 que Valentin Courrent tente mais ne passe pas. Le bonus défensif a failli s'envoler pour les Tarnais. "Quand je vois qu'ils demandent à la tenter, je suis furieux, explique l'arrière albigeois. J'avais en mémoire la même situation du Stade Toulousain à Montauban la saison passée et Michalak ne l'avait pas tentée en précisant ensuite au micro qu'il ne l'avait pas fait car il avait des copains en face. Ils voulaient nous mettre la tête au fond du seau".

. EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (484 points)
Meilleure défense: Biarritz (202 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 178 points
Meilleure buteur: Brock James (Clermont) - 168 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 11 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?