La bonne pour Dax?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Souvent placé, jamais gagnant ou presque, l'US Dax espère enfin ramener quelque chose de l'extérieur pour entretenir l'espoir. A Perpignan?

La différence entre le Pro D2 et le Top 14 est énorme. Dax l'apprend à ses dépends. Pourtant, malgré deux victoires en onze rencontres, le promu est loin d'être ridicule dans ses performances. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. "Nous avons les bases, une bonne mêlée, une touche qui tient la route, une défense efficace (5e), explique l'entraîneur Jean-Philippe Coyola dans Midi Olympique. Notre principal problème est dans l'adaptation tactique, dans la capacité à sentir les endroits du terrain où l'adversaire n'est pas. En Pro D2, nous pouvions imposer notre jeu, en Top 14, il nous faut réagir en fonction de l'adversaire."

L'US Dax va pourtant devoir réagir vite car elle entame un triptyque de la mort avec un voyage à Perpignan, la réception de Clermont et un déplacement à Toulouse. Et il ne faudrait pas que Brive, premier relégable à seulement quatre points devant, se retrouve hors d'atteinte après cette série. "Notre objectif à court terme est de grimper d'un échelon, explique Jérôme Daret entraîneur adjoint. C'est à nous d'aller chercher les points pour atteindre ce but sachant que cela va être compliqué car tout le monde a son mot à dire dans la compétition. Nous ne devons compter que sur nous même et surtout ne pas regarder ce que font les autres".

Pour cette rencontre, Dax est privé de son meilleur marqueur d'essai, Thomas Lièvremont, touché aux adducteurs. Le club landais doit aussi se passer de son pilier international Julien Brugnaut (acromio) ainsi que de Duncan Bell (mâchoire), Florian Argel (épaule), Julien Lesgourgues (ischio-jambiers) et Irakli Giorgadze (claquage). "Si nous voulons devenir grand, cela passe par de la rigueur mais il nous faut aussi un peu de réussite ce qui nous manque actuellement, poursuit Daret. Il nous faut inverser cette dynamique négative".

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 13e (135 points)
Défense: 5e (195 points)
Meilleur réalisateur: Charlie Hore (75 points)
Meilleur buteur: Charlie Hore (75 points)
Meilleur marqueur: Thomas Lièvremont (3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?