La 7e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La reprise du Top 14 a été marquée par le réveil de Biarritz, le faux pas de Bourgoin et l'incident à Auch entre Bastide et Donguy. Retour sur tout ce qu'il faut retenir de cette septième journée.

EN HAUSSE : Biarritz

La victoire du BO contre Perpignan (21-8) va au-delà de la bonne affaire comptable pour les Basques, qui confortent leur troisième place au classement. Car en plus du résultat, il y eut la manière. Les Biarrots ont effectué ce week-end leur meilleur match depuis le début de la saison. Ultra-dominateurs en conquête, ils ont retrouvé leur dangerosité et leur vitesse, et ont montré de nets progrès dans l'exécution. "On a fait preuve d'envie, comme déjà la semaine dernière (contre Viadana), mais en plus on y a rajouté de la maîtrise, on a pris le match par le bon bout, explique le troisième ligne Imanol Harinordoquy. On a retrouvé une équipe qui joue ensemble".

EN BAISSE : Bourgoin

Deuxième vrai test, deuxième échec cinglant. Déjà défait à domicile par Clermont en décembre et très peu convaincant contre Bayonne il y a trois semaines (victoire 15-10), le CSBJ n'a pas résisté face à des Parisiens agressifs et entreprenants samedi à Pierre-Rajon. Nettement vaincu 16-31, il s'éloigne un peu plus du carré de tête et recule en huitième position à six points du premier demi-finaliste. Une cruelle "désillusion" pour les Isérois qui voulaient (se) prouver qu'ils font encore partie des gros du Top 14. "Cette défaite nous fait mal", reconnaît l'ailier Anthony Forest. Il va pourtant falloir réagir très vite, dès la semaine prochaine à Dax.

LE JOUEUR: Louis Picamoles (Montpellier)

Louis Picamoles n'a rien à envier à ses petits copains, François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraougo, sélectionnés avec le XV de France. Dans la lignée de son match plein face à Sale et son vis-à-vis Sébastien Chabal, le troisième ligne du MHRC a réalisé une nouvelle performance de choix face à Bayonne (37-13), ponctuée par un essai. Après un début de saison mitigé, le joueur de 21 ans retrouve la forme qu'il avait en fin de saison dernière et qui avait permis à Montpellier de se maintenir. Nul doute qu'il aura lui aussi sa chance pendant le Tournoi des 6 Nations.

L'ESSAI : Mario Ledesma (Clermont)

A la 57e minute de jeu à Castres, le CO et Clermont sont au coude à coude, 9 à 9, et le match est très serré. C'est alors que Brock James éblouit Pierre-Antoine de toute sa classe. L'ouvreur australien, dans les 40 m tarnais, intercepte une passe du demi de mêlée local Kevin Senio, il sprinte sur vingt mètres, lobe la défense adverse par un petit coup de pied millimétré qu'il récupère à cinq mètres de l'en-but, puis envoie une passe de vingt mètres à son talonneur, Mario Ledesma, seul en position d'ailier et qui n'a plus qu'à aplatir. Magnifique !

LA STAT : 1

Le nombre de victoires à domicile de Brive, qui a gagné son premier match à Amédée-Domenech samedi soir contre Albi 25 à 6. Les Corréziens avaient la pression après leurs revers contre Bayonne, Biarritz et Montpellier mais ils ont su répondre présents cette fois. Avec la manière en plus, puisqu'ils empochent le point de bonus offensif. Grâce à ce succès, ils gagnent trois places au classement et pointent désormais en neuvième position du Top 14.

La phrase : Thierry Dusautoir (Stade toulousain)

"C'est grave et on va en entendre parler", à propos du geste raciste qu'aurait eu l'ailier d'Auch Raphaël Bastide à l'encontre de l'ailier toulousain Yves Donguy vendredi soir. Le manager de Toulouse, Guy Novès, avait lui aussi dénoncé ce geste dans la presse samedi. Depuis, le capitaine auscitain a appelé Yves Donguy pour lui présenter ses excuses, et le président du FCAG a fait de même par un courrier envoyé à son homologue toulousain. Le club haut-garonnais dit les avoir acceptées.

EN BREF

Meilleure attaque: Toulouse (189 points)
Meilleure défense: Biarritz (77 points)
Meilleur réalisateur: Romain Teulet - Castres (73 points)
Meilleur buteur: Romain Teulet - Castres ( 73 points)
Meilleur marqueur: Vincent Clerc - Toulouse (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?