La 6e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quatre questions, voici les points chauds de cette sixième journée du Top 14. Gros plans cette semaine sur les deux surprises du début de championnat : Montpellier et Montauban.

Montauban peut-il continuer sur sa lancée ?

Victorieux du Stade français avant la trêve, les Montalbanais, actuellement quatrièmes du Top 14, peuvent-ils continuer leur marche en avant ? A première vue, un déplacement à Biarritz n'est jamais facile à négocier. Pourtant, les hommes de Laurent Labit et de Laurent Travers gardent un bon souvenir d'Aguilera. La saison dernière, les Tarn-et-Garonnais avaient réussi à accrocher le match nul (9-9). Pour essayer de répéter cette performance, la totalité de l'effectif de Montauban est partie en stage dès mercredi à Capbreton dans les Landes. Principal axe de travail : la touche. Ils auront aussi à l'esprit que Biarritz n'a toujours pas gagné à domicile cette saison en Top 14.

Montpellier peut-il inquiéter le Stade français ?

Montpellier, surprenant troisième du classement (quatre victoires, une défaite), se déplace à Paris. Généralement, les déplacements à Jean-Bouin ne sont pas des parties de plaisir pour les hommes de Didier Nourault. Lors des trois dernières saisons, les Parisiens sont toujours sortis vainqueurs et le score moyen est sans appel : 60-15. Lors de la saison 2004-2005, le Stade français humilia les Montpelliérains en s'imposant 82 à 12. Mais cette saison, le contexte est différent : Paris doute, Montpellier impressionne.

Les promus peuvent-ils sortir de la zone rouge ?

Le mois de janvier pourrait être cruel pour Dax et Auch, les deux promus. En effet, Landais et Gersois se retrouvent dans la zone rouge et leur calendrier n'est pas favorable. Ce week-end, les Auscitains se déplacent à Clermont pour un remake de mission impossible car le FCAG ne s'est jamais imposé en Auvergne. De leur côté, les Dacquois rendent visite à Albi. Une rencontre qui paraît plus équilibrée sur le papier (l'absence de demi de mêlée de formation côté albigeois pèse lourd) mais il n'est jamais facile de s'imposer dans le Tarn. Perpignan n'y est pas arrivé et Clermont s'est contenté d'une courte victoire (12-6).

Dernière cartouche pour Perpignan ?

Perpignan est dans une situation inconfortable avant cette sixième journée avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable. Le calendrier défavorable (une réception, quatre déplacements) n'explique pas tout. Le public d'Aimé-Giral n'a pas oublié le triste match nul concédé face à Bourgoin (3-3). Une victoire face à Brive ce week-end est primordiale pour que l'Usap garde son calme. Les Catalans pourront compter sur David Marty et Percy Montgomery, jugés bons pour le service.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?