La dernière journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les adieux du Bayonnais Richard Dourthe, le carton de Clermont devant Dax et la qualification européenne de Montauban sont les faits marquants de la 26e et dernière journée de Top 14.

EN HAUSSE: Montauban

Très mal engagé pour le dernier match de la saison à Sapiac, le XV montalbanais a su trouver les ressources nécessaires pour s'imposer au terme d'un deuxième acte très disputé face à Albi, 24-17. Résultat, Montauban est européen pour la première fois de son histoire. Mené 14-0 à la mi-temps, Montauban était à ce moment-là éjecté de la septième place par Montpellier qui assurait dans le même temps son succès face à Auch. Après l'entrée de Fortassin à la mi-temps et avec une conquête retrouvée, les Montalbanais ont su ravalé la peur de l'enjeu pour retrouver leur rugby et s'assurer leur billet pour la prochaine H Cup.

EN BAISSE: Biarritz

Pour conclure une saison ratée, Biarritz a perdu le troisième match de sa saison face à Castres (34-30) et concède une place de plus au classement pour terminer 6e du Top 14. Avec l'annonce tonitruante du départ de Patrice Lagisquet et les au revoir émouvants de Serge Betsen et de sept autres joueurs, les supporters biarrots s'attendaient certainement à une fin plus joyeuse. Las, face à Castres, les Biarrots n'ont pas su conserver l'avantage d'un score qui était pourtant de 14-0 après un quart d'heure de jeu.

LE JOUEUR : R. Dourthe (Bayonne)

Voici l'occasion de saluer un très grand joueur qui se retire. Samedi à Ernest-Wallon, les amateurs de rugby que sont les Toulousains n'ont pas manqué de rendre un vibrant hommage à Richard Dourthe, pourtant adversaire du jour. Un accueil qui a lui fait parler de "cerisier" et non de "cerise sur le gâteau".

L'ESSAI: Henry Tuilagi (Perpignan)

Y était-il, au juste, cet essai marqué en force par le troisième ligne catalan, Henry Tuilagi à la 78e minute? Pierre Rabadan, troisième ligne parisien, assure que non: "J'étais dessous et c'est moi qui tient le ballon. Je me demande comment la vidéo a pu permettre de valider cet essai". Accordée donc à Tuilagi, cette réalisation permet à Perpignan de rester in extremis invaincu cette saison à Aimé-Giral, et de s'imposer 23-19 contre Paris. Du bonus pour la confiance à huit jours d'une demi-finale face à Clermont à Marseille.

LA STAT: 95

Dax est maintenu pour le moment sur tapis vert en raison de la confirmation de la sanction à l'encontre d'Albi, mais samedi, Dax a sombré et même touché le fond en encaissant un très cuisant 95-7 à Clermont. Face au leader du Top 14 qui avait soif de victoire et d'essais après quelques semaines en demi-teinte, Dax a encaissé pas moins de 14 essais pour la défaite record de cet exercice 2007-2008. Mais c'est bien entendu aussi un record dans l'autre sens. Clermont signe la plus large victoire de la saison et Nalaga s'empare avec 16 essais de la première place dans le classement des marqueurs.

LA DECLA : Pierre Mignoni (Clermont)

"Nous attendions de savoir contre qui nous allions jouer en demie… Un peu comme tout le monde. Jouer à Marseille, c'est bien. Si nous avons le bonheur de nous qualifier pour la finale, nous aurons un jour de récupération de plus et puis nous avons de bons souvenirs de l'an dernier. Maintenant les compteurs sont remis à zéro. Nous sommes fiers des 11 mois passés, il reste quinze jours pour faire quelque chose de grand".

. EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (773 points)
Meilleure défense: Biarritz (339 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 282 points
Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 272 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 16 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?