La 23e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 23e journée a apporté son lot d'enseignements ce week-end, en attendant le choc entre Perpignan et Toulouse, reporté pour cause de finale de Coupe d'Europe. Paris a laissé passer l'occasion d'assurer sa place en demi-finales. Dernier carré, Europe ou m

EN HAUSSE : Castres

Même s'ils disent que "c'est cuit", jamais les Tarnais n'ont été aussi proche d'une place dans le dernier carré. Leur victoire bonifiée sur Dax samedi soir, 38-16, la quatrième de la saison sur les Landais, permet de pointer à une longueur seulement de l'Usap qui compte un match en retard. Même s'il faut aller défier Paris dans huit jours, l'affaire n'est pas encore totalement cuite et le championnat peut encore réserver des surprises.

EN BAISSE : Paris

L'orage passé sur le Gers a noyé des Parisiens qui ont dû se passer à la dernière minute de leur maître à jouer Hernandez. Défait chez la lanterne rouge auscitaine qui avait décidé d'envoyer au front la jeune garde, le Stade français a manqué l'occasion de valider son billet pour les demi-finales et se met sous la pression d'un possible retour de la concurrence. Le stage à Saint-Lary devra permettre de remettre les choses au clair.

LE JOUEUR : John Smit (Clermont)

Le talonneur des champions du monde, John Smit, sait qu'il joue ses derniers matchs avec Clermont, mais cela ne l'empêche pas d'être excellent. Face à Brive samedi soir, le Sud-Africain n'avait pas du tout la tête ailleurs, bien au contraire. Il a d'ailleurs inscrit son premier essai en Top 14 lors de la victoire sur le CAB, 38-7.

L'ESSAI : Takudzwa Ngwenya (Biarritz)

L'ailier américain de Biarritz, Takudzwa Ngwenya, a marqué face à Montpellier son 7e essai en championnat. Certes pas suffisant pour décrocher un bonus offensif qui aurait été des plus heureux, mais cet essai est venu d'une très belle construction. Damien Traille qui faisait son retour à la compétition a apporté son expérience et sa vista pour crocheter deux Montpelliérains sur l'aile. Le centre international retrouvait intérieur l'Argentin Marcelo Bosch qui slalomait et finissait par servir Takudzwa Ngwenya, inarrêtable ballon en main. Un essai qui fait oublier les difficultés offensives du BO de cette saison.

LA STAT : 3

Bourgoin, Bayonne et Montpellier, soit trois équipes du Top 14, comptent 48 points et se partagent la huitième place. Montauban, septième et actuel détenteur du dernier billet européen, est, avec 54 points, plus que jamais dans le viseur.

LA DECLA Jérôme Fillol (Stade français)

Après la défaite des Parisiens à Auch, le Parisien attend une réaction : 'Il faut absolument se reprendre, redoubler de travail et se dire les choses. Ce soir, nous nous sommes encore parlés, mais je crois qu'on se ment. Ce n'est pas bon pour la fin de saison. Alors oui, il y a eu des moments beaucoup plus critiques. Mais ce soir, c'est un moment difficile pour nous. Dans la difficulté, nous allons finir par nous retrouver et repartir de l'avant."

EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (654 points)
Meilleure défense: Biarritz (273 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 255 points
Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 255 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 13 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?