La 1re journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La première journée du Top 14 a livré son lot de premières surprises : de la victoire de Bayonne à Brive au match nul concédé par Biarritz, voici ce qu'il faut retenir du premier acte du Top 14 qui en compte 26.

EN BREF

Meilleure attaque: Castres (26 points)
Meilleure défense: Bourgoin (8 points)
Meilleur marqueur: Saubade (Stade français) 1 essai et une passe décisive
Meilleur buteur: Dourthe (Bayonne) et Teulet (Castres)
Meilleur réalisateur: Dourthe (Bayonne) et Teulet (Castres) 17 points

L'EQUIPE EN HAUSSE: Bayonne

Richard Dourthe est toujours là. Quelqu'un en doutait ? D'entrée de jeu, le centre de l'Aviron bayonnais a frappé fort. Se plaçant illico presto sur la première marche du podium des réalisateurs aux côtés de Romain Teulet, Dourthe symbolise la furia bayonnaise. Celle qui après avoir décroché une victoire synonyme de maintien sur la pelouse d'Amédée Domenech pour clore la saison dernière, est venue s'imposer de nouveau avec maestria sur ce même terrain. Bayonne, qui avait dû lutter jusqu'à la dernière minute pour assurer sa survie lors du dernier exercice, réalise une entame idéale. A confirmer dès la semaine prochaine avec la venue du promu dacquois.

L'EQUIPE EN BAISSE: Biarritz

Et si Hough avait passé ce drop, Biarritz aurait commencé la saison de la pire des manières... Avec des "si", tout est possible. N'empêche. Annoncés en grande forme malgré l'absence de plusieurs internationaux et de cadres blessés, les Biarrots sont auteurs de l'un des plus gros flops de la première journée. Certes, ils ne se sont pas inclinés à l'inverse de Brive, mais ils ont sérieusement frôlé la correctionnelle devant des Albigeois qui n'avaient pas 22 joueurs à 30 minutes du coup d'envoi de la rencontre, la faute à pas moins de 7 contrats bloqués par la DNACG.

LE JOUEUR: François Trinh-Duc (Montpellier)

Symbole de la jeunesse qui monte et qui gagne, celle sur qui pourrait bien s'appuyer la future équipe de France. Un drop, un essai de toute beauté, l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc, 21 ans, a pris ses responsabilités et est l'un des grands artisans de la victoire de Montpellier, la première dans le nouveau stade héraultais, le stade Yves-du-Manoir.

L'ESSAI: Julien Saubade (Stade français)

C'est le troisième essai parisien qui est mis en avant ici. Même si la première passe décisive vaut aussi le détour quand l'ailier de poche a déposé l'international Aurélien Rougerie à la 17e minute de la rencontre... Tel le champion du monde sud-africain Bryan Habana, le Dacquois Julien Saubade a bondi sur la passe de l'arrière clermontois Anthony Floch. L'interception réalisée à hauteur de la ligne médiane a fait mouche tant l'ailier du Stade français a mis la surmultipliée. L'impression de voir un héros de Cartoon se mettre à courir a été incroyable. Malgré le retour du rideau défensif clermontois, Saubade mettait là un grand coup derrière la tête des Auvergnats qui étaient pourtant revenus à portée d'essai.

LA STAT: 0

Aucun bonus offensif. Les champions de France en titre du Stade français ont tenu le premier bonus offensif de la saison du Top 14 pendant quelques minutes. Mais l'essai de Broomhall privait les Parisiens d'une victoire à cinq points. Pour rappel, la nouvelle règle du bonus veut que ce dernier soit attribué pour une différence de trois essais entre les deux équipes.

LA DECLA: "Très excité" (Kelleher, Toulouse)

"J'étais très excité avant la rencontre ! C'était difficile de jouer ensemble, de se trouver, de se comprendre. Mais nous avons une semaine supplémentaire pour nous préparer au match contre Paris, cela fera deux semaines de travail au total alors tout sera beaucoup plus facile. En plus nous aurons des repères par rapport à ce premier match contre Dax, nous pourrons l'analyser à la vidéo. Cela nous aidera à mieux nous comprendre." Le demi de mêlée néo-zélandais du Stade toulousain connaît parfaitement le calendrier de sa nouvelle équipe et sait pertinemment l'importance du choc Toulouse-Paris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?