La 15e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont qui cartonne, trois équipes qui ne marquent pas un seul petit point et Max Guazzini, le président du Stade Français qui fait son mea culpa. Voici les faits marquants du 15e acte du Top 14 disputé ce week-end.

EN HAUSSE: Clermont

Autant le 50-12 devant les espoirs du Stade Français était prévisible, sinon logique, autant le 56-14 infligé par Clermont à Montpellier sur sa pelouse ne l'était pas. Les Auvergnats ont marqué les esprits en infligeant à des Héraultais renforcés par leurs internationaux, leur plus lourde défaite à Yves-du Manoir. Une entame de match tonitruante avec trois essais en huit minutes a rapidement réglé la rencontre. Au final, l'ASM a livré un véritable récital avec huit essais. Le Fidjien Napolioni Nalaga y a été de son petit doublé - le troisième consécutif - pour porter son total à huit réalisations en six matchs. Grâce à ce succès, Clermont revient à un point du Stade Toulousain.

EN BAISSE: Bayonne

En s'inclinant à Dax (11-6) qui n'avait plus gagné depuis la 8e journée, l'Aviron bayonnais a sans doute laissé passer sa chance de jouer l'Europe. Désormais 9e avec 33 points, les Basques sont à sept longueurs de Perpignan (5e) et Castres (6e). Cette défaite dans les Landes est la troisième en quatre matchs pour les hommes de Jean-Pierre Elissalde. Et le bilan aurait pu être plus lourd s'ils n'avaient pas arraché la victoire à la dernière seconde devant Brive. La relégation n'est pas à l'ordre du jour car Dax, premier relégable, est à 13 points. Mais l'Aviron risque de connaitre une fin de saison assez morne que ses prochains adversaires (Paris, Biarritz et Perpignan) tenteront d'animer.

LE JOUEUR: Steven Kefu (Castres)

Toujours incisif, le centre australien a accéléré le jeu castrais tout le long de la rencontre devant Montauban (23-7) et régalé Pierre-Antoine de ses prises d'intervalle. A la demi-heure de jeu notamment, quand il s'engouffrait dans la défense montalbanaise et parvenait à servir, malgré trois défenseurs sur le dos, son ailier Laloa Milford pour un essai qui donnait l'avantage aux siens.

L'ESSAI: David Marty (Perpignan)

Alors qu'Albi venait de marquer, David Marty a redonné le bonus à sa formation en inscrivant un essai en contre (70e). Dans la foulée (72e), le centre international s'est offert le doublé en transperçant une défense tarnaise bien apathique. Le Catalan en est désormais à quatre réalisations cette saison.

LA STAT: 3

C'est le nombre de formations qui n'ont pas marqué un seul point lors de cette 15e journée. Auch à Bourgoin (0-36), Toulouse à Paris (0-29) et Brive à Biarritz (0-10) sont rentrés fanny. C'est la première fois que cela se produit depuis que le Top 14 existe. Cette saison, Dax à Bayonne (0-27) et Castres devant Perpignan (16-0) étaient également restés muets mais pas lors de la même journée. En 2005-2006, la 22e levée avait vu deux formations, Paris (15-0 à Toulouse) et Toulon (65-0 à Montpellier), repartir bredouilles. Le zéro pointé est malgré tout chose rare en rugby. Il y en a eu 7 l'an dernier, 8 en 2005-2006 et 5 en 2004-2005 (Top 16). On en est déjà à 5 après 15 journées cette saison...

LA DECLA: Max Guazzini (Stade Français)

"Il faut oublier les propos qui ont été tenus pendant la semaine. Je suis un passionné, parfois, mes paroles dépassent un peu mes pensées. Mais je continue de croire que tout ceci est dommage, car un match au Stade de France, ça ne se galvaude pas. Des dizaines de joueurs rêvent de jouer ici, certains n'y joueront jamais. Il faut respecter ça."

. EN BREF

Meilleure attaque : Toulouse (438 points)
Meilleure défense : Biarritz (172 points)
Meilleur réalisateur : Brock James (150 points)
Meilleur buteur : Romain Teulet (149 points)
Meilleur marqueur : Maxime Médard (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?