Top 14

Gaillard de retour


Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 10/12/2007 à 19:30
Gaillard de retourLes mauvais résultats du début de saison à Castres ont finalement eu raison de l'entraîneur des arrières Ugo Mola. Il est remplacé par Mark McCall, ancien coach de l'Ulster et de l'Irlande A, qui sera associé à Jeremy Davidson. Alain Gaillard fait son ret
 

Ce n'est pas une surprise. Ugo Mola lui-même s'y attendait. L'annonce de son limogeage, intervenu ce lundi, était "convenue" selon lui. Le président Pierre-Yves Revol a donc tranché plus tôt que prévu. Une décision devait être prise après le retour du Top 14 et le match contre Bougoin le 22 décembre prochain, mais la difficile victoire accrochée face à Dax (25-15) en Challenge européen le week-end dernier a précipité les choses. Les joueurs ont été prévenus en début d'après-midi.

Il faut dire que le CO peine beaucoup en ce début de saison. Encore. Après quatre journées de Top 14, il est relégable, en treizième position du championnat. Les Tarnais n'ont remporté qu'un match en Top 14, contre le promu auscitain lors de la première journée. Puis, ils ont enchaîné avec trois défaites, à Montauban, à Montpellier et surtout contre Perpignan à domicile il y a quinze jours (0-16). Le président n'avait pas caché sa colère à ce moment-là. "Cette défaite est humiliante et le bilan sportif depuis le début de la saison est négatif." Il s'était même, déjà, montré menaçant : "Nous voulons bien assumer notre part de responsabilités mais sur le banc et sur le terrain chacun va devoir très vite les assumer aussi."

"Un challenge excitant" pour Gaillard

Voilà qui est fait donc. Pour remplacer l'ancien ailier international, c'est un Irlandais qui a été appelé. Mark McCall, 40 ans, 13 sélections avec le XV du Trèfle, entraîneur de l'Ulster jusqu'en novembre dernier et de l'équipe d'Irlande A, rejoint son compatriote Jeremy Davidson. L'ancien deuxième ligne castrais conserve ainsi son poste de coach des avants. Il était arrivé à l'intersaison pour remonter le club dans le haut du classement après deux saisons décevantes sous la coupe de Laurent Seigne. La présence de deux anglophones devrait permettre une meilleure communication avec les joueurs, dont beaucoup ne parlent pas français.

Le retour d'Alain Gaillard, qui se murmurait depuis quelques jours et dont Midi Olympique parle ce lundi, est confirmé. Celui qui avait mené le club vers son dernier titre de champion de France, en 1993, est nommé manager. "Un nouveau challenge excitant", déclare-t-il sur le site internet du CO. "Le club ne voulait pas tout bouleverser. Je connais Jérémy Davidson et je sais que c'est un bon choix sur lequel je pourrai m'appuyer. L'entraîneur de l'Ulster qui nous rejoint, Mark McCallen, est expérimenté et sa personnalité est compatible avec ce que j'attends d'un entraîneur. Nous devons former un trio très soudé. C'est le plus important et ce sera le cas." L'ancien Gaillacois prend toutefois la peine de préciser qu'il "n'est pas un magicien"...

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×