Dax garde espoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dax, qui était mené 12-6 à la mi-temps, a trouvé les ressources pour s'imposer 17-12 face au BO et peut encore croire au maintien.

Dernière rencontre de cette 22ème journée du Top 14 et présentée de part et d'autre comme le match de la dernière chance, cette opposition entre Dax et Biarritz s'annonçait des plus explosives. Si un savoureux parfum de derby traînait sur le stade Maurice Boyaud, Dacquois et Biarrots étaient contraints au succès pour continuer à croire en leurs objectifs respectifs, le maintien pour Dax et les demi-finales pour le BO.

Et dans cette rencontre décisive, ce sont bien les Dacquois qui ont démontré le plus de talent et de détermination. Mais l'affaire était pourtant bien mal engagée à la pause. Dominateurs territorialement, les locaux ne trouvaient en effet la faille que par un drop d'Agulla (18e) et une pénalité de Vignau-Tuquet (26e) alors que le Biarritz Olympique s'appuyait sur son expérience et son réalisme pour marquer deux beaux essais par Bidabé (20e) et Vahafolau (32e), regagnant les vestiaires avec un avantage net et mérité (6-12).

Agulla lance la furia

Volontaire mais impuissant dans le premier acte, l'US Dax se devait de trouver la solution pour percer la muraille basque... Et malgré d'innombrables charges au ras, le déclic vint contre toute attente du petit ailier de poche, Horacio Agulla. Alors que le BO attaquait la seconde mi-temps tambour battant, l'Argentin profitait d'une maladresse de Hall pour contre-attaquer et filer en terre promise 60 mètres plus loin après avoir résisté aux retours de Ngwenya et Masi. Dax recollait soudainement à un petit point du BO (11-12, 43e).

Impressionnants en mêlée fermée, impériaux en touche et solidaires en défense, les hommes de Jean-Philippe Coyola ne lâchaient plus rien dans ce match et repoussaient systématiquement les charges basques. Bousculés comme rarement, le BO multipliait les approximations et Dax prenait petit à petit la mesure de ses adversaires. Malheureux jusqu'à présent, Antoine Vignau-Tuquet ne tremblait pas et redonnait l'avantage aux siens sur pénalité (14-12, 51e). Dès lors, les Landais ne seraient plus rejoints. Soutenus par un public en feu, les Dacquois dominaient largement les débats et Vignau-Tuquet donnait de l'air aux siens d'un drop rageur (17-12, 66e). Incapable de contrer la furia landaise, Biarritz rendait logiquement les armes et si Castres et Perpignan se sont également inclinés aujourd'hui, le BO manque le coche sur un terrain où Clermont, Paris et Toulouse n'ont pas tremblé... De son côté, Dax a encore prouvé qu'il combattrait jusqu'au bout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?