Dax décolle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans le choc des promus, Dax a signé une victoire très importante face à Auch (16-6) samedi. Les Landais quittent la zone rouge.

Dax peut souffler. La première victoire de la saison est acquise pour le promu landais mais l'affaire n'a pas été simple face à une équipe auscitaine surprenante. Le FC Auch Gers, réputé pour son jeu d'avants et d'occupation, a pourtant proposé le rugby le plus enlevé sur la pelouse du stade Maurice-Boyau. C'était le constat sans appel fait par l'ancien entraîneur dacquois Marc Lièvremont à la pause.

Les intentions étaient auscitaines, le réalisme en revanche était dacquois. Les locaux profitaient des fautes trop nombreuses des visteurs dans le jeu au sol pour inscrire des points sur pénalité grâce au nouvel ouvreur néo-zélandais Charly Hore. Auch avait manqué l'occasion d'installer le doute chez les hommes de Christophe Milhères à la dixième minute. Après une magnifique attaque au centre du terrain par Spicer et Tidjini, Raphaël Bastide s'écroulait dans l'enbut mais il n'arrivait pas à aplatir. Le FCAG avait laissé passer sa chance.

Pourtant, l'enjeu de ce match, entre deux équipes battues lors des deux premières journées, ne permettait aux débats de s'élever. Fautes au sol, en avants en pagaille, mêlées effondrées à foison, Dax était sous pression malgré un petit avantage de trois points (9-6) avant d'attaquer les dix dernières minutes de la rencontre.

Malmenés, souvent brouillons, les locaux allaient finalement se sortir du piège tendu par les Gersois. La rentrée de Pezet, la clairvoyance de Hore et l'expérience des frères Lièvremont faisaient basculés la balance dans le camp des Landais. A sept minutes de la fin, Thomas Lièvremont profitait d'une mêlée à cinq mètres pour inscrire le seul essai de la rencontre sous les poteaux auscitains. Avec la transformation de Hore, Dax menait 16 à 6 et Auch sortait définitivement de partie. Les Gersois n'avaient plus l'envie pour aller chercher un point de bonus défensif qui aurait été mérité. Ils savaient qu'ils ne pouvaient plus quitter la dernière place du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?